Chargement...

Églises remarquables

Les églises du Haut Pays du Velay à ne pas manquer

Visitez les secrets les plus gardés de Haute-Loire. Des petits trésors patrimoniaux se cachent dans le Haut Pays du Velay. Vous découvrirez entre autre des églises remarquables qui valent une pause découverte.

Office de Tourisme
04 71 59 95 73

Église St Martin à Dunières

De style roman poitevin classée monument historique.
Les parties les plus anciennes datent du 11ème siècle. Cette église est surprenante par son entrée au Sud alors qu’habituellement l’accès se faisait par l’Ouest. Ce magnifique porche résume les neufs siècles d’existence de l’église avec : le porche roman d’origine et un nouveau porche construit en avancée en 1902. La différence entre ces 2 ouvrages est très nette notamment dans les décors et la sculpture. Les chapiteaux romans du porche sont taillés sur ces 4 faces et représentent des figures humaines. Vous remarquerez à l’intérieur les 3 nefs d’égales hauteur et les voûtes en croisée d’ogives (style gothique). En avançant dans l’église vous apprécierez le choeur roman avec l’abside et ces 2 absidioles.

Église romane de Riotord

La construction de l’église romane date du XI ème et XII ème siècle. Elle a subi de nombreuses restaurations. A l’intérieur vous remarquerez : l’abside ornée d’arcades en plein cintre reposant sur des colonnes ornées de chapiteaux sculptés. Les quatre chapiteaux du transept sont remarquables par la force de leur sculpture. Une chapelle gothique se dégage de cet ensemble roman. Récemment des travaux de réfection ont redonné une seconde jeunesse au sanctuaire.

Église romane à Riotord

 

Chapelle Notre Dame à Montfaucon

Restaurée au XIX ème et XX ème siècle, vous trouverez à l’intérieur la collection de 12 tableaux flamands, la statue Notre Dame de Montfaucon du XVI ème siècle et un maître d’autel en marbre blanc d’Italie entouré de moulures style Louis XIII et de colonnes de 24 marbres différents. La statue Notre Dame a été sculptée dans la pierre, elle mesure 75 cm. Elle fût couronnée en août 1920 par l’évêque du Puy. Elle est toujours vénérée par la population mais aussi par les pèlerins de St Jacques et St Régis.

 

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.

Vous aimerez aussi Laissez-nous vous inspirer