Chargement...

Randonnée

Pourquoi le Haut Pays du Velay pour randonner en Auvergne ?
La randonnée pour le plaisir !

Le Haut Pays du Velay peut satisfaire tout le monde de 800 à 1100 m d’altitude, le territoire offre une montagne douce et accessible où la randonnée est un plaisir !
>Les familles avec des circuits faciles et des circuits découverte
>Les randonneurs en club ou en groupe qui trouveront des randonnées à la journée avec auberge pour le midi.
>Les randonneurs en itinérance sur le célèbre chemin de Compostelle
>Les sportifs avec des parcours trails

Haut Pays du Velay

Itinéraires de petites randonnées

 
– Les itinéraires balisés Respirando

Un topo guide vous permettra d’effectuer 15 randonnées qui ont la garantie d’un balisage suivi régulièrement. Des itinéraires avec panorama sur les montagnes volcaniques du Lizieux, Mézenc, Gerbier et sucs ; des itinéraires ombragés en forêt où vous pourrez en profiter pour cueillir champignons, airelles ou mûres. Ce topo-guide est en vente à l’Office de Tourisme « Le Haut Pays du Velay » à pied.


– Les circuits thématiques de découverte 

8 circuits pour découvrir nos bourgs avec des thématiques sur l’histoire des villages, le petit patrimoine, les légendes, la nature… Les parcours sont agrémentés de panneaux explicatifs.

> Découvrez tous les circuits de découverte ici

 

Haut Pays du Velay

De Grands itinéraires de renoms

Pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques-de-CompostelleVous avez forcement entendu parler du Chemin de St Jacques de Compostelle. Le Haut Pays du Velay se trouve sur le chemin qui relie Genève au Puy-en-Velay, le GR 65. Vous pourrez faire vos premiers pas sur le St Jacques ou alors emboiter le pas des nombreux pèlerins pour rejoindre le Puy-en-Velay.
Pour débuter, vous pouvez tester le GR 430 Chemin de St Régis boucle de 200 km entre Haute Loire et Haute Ardèche.

-Saint-Jacques-de-Compostelle

GR 65 de Genève au Puy en Velay : cet itinéraire passe sur les communes de Riotord, Montfaucon-en-Velay, Raucoules et s’éloigne en direction du Puy-en-Velay. De nombreuses possibilités d’hébergements pour vous accueillir. Vos premiers pas sur le chemin de St Jacques vous permettront de vous ressourcer aisément sur nos chemins au cœur des forêts vivifiantes. Vous serez apaisés par notre panorama.

> En savoir plus sur cet itinéraire ici

Pour nos amis pèlerins, à votre disposition à l’Office de Tourisme un accès wifi gratuit pour donner de vos nouvelles à vos proches, un sac et un tampon.

 Un tampon du chemin oui mais un tampon made in Pèlerin

GR 65C’est un pèlerin Suisse qui l’a confectionné sur le chemin après son passage à l’Office où nous n’avions à l’époque qu’un tampon basique de notre structure. Il s’est servi des éléments de la nature, gravier noire, paille… Pour dessiner un pèlerin avec un baluchon. Il s’est ensuite occupé de toute la réalisation du tampon et un jour nous avons tout reçu par la Poste. C’est ça le chemin de St Jacques, des rencontres, des échanges, des surprises… Arrêtez-vous à l’Office de Tourisme pour tamponner votre crédencial, ce tampon a une histoire.



Chemin de Saint-Régis à Montregard sur le GR 430

 – Saint Jean François Régis

GR 430 : boucle de 200 km du Puy-en-Velay au Puy-en-Velay en passant par les Monts Ardéchois, St Bonnet le Froid, Dunières, Raucoules, Montfaucon-en-Velay et Montregard… Il regagne ensuite le Puy-en-Velay par le massif du Meygal.

> En savoir plus sur le GR 430

 

 

 

 

 

 

 

Haut Pays du Velay

Trail à Saint-Bonnet-le-Froid

Station de trail à Saint-Bonnet-le-Froid

Vous êtes sportif à la recherche d’un lieu pour repousser vos limites, et vous entraîner dans des conditions optimales, la station trail Haute Ardèche, Lignon, Mézenc  est un terrain de jeu immense et exceptionnel pour vous. Cette station est composée de quatre lieux d’accueil dont celui de St Bonnet-le-Froid. Fort de sa topographie le territoire vous guide sur plus de 300 kilomètres de sentiers. Du plateau volcanique du Mézenc au Haut-Vivarais terre d’une sauvage grandeur, vous découvrirez nos Hautes Terres et un climat vivifiant. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Haut-Lignon, ses rivières, le pic du Lizieux et un pays chargé d’histoire. La station Trail Haute Ardèche – Lignon – Mézenc propose ses 12 circuits, ses différents ateliers et la Grande Traversée à réaliser en itinérance.

• Parcours vert N°12 Tour de St Bonnet 13 km
• Parcours bleu N° 14 Le Felletin 23 km
• Parcours rouge N° 15 Château de Beaudinet 25 km
• Parcours rouge N° 16 Marcoux 30 km
• Parcours rouge N° 17 Vers La roche Paule 43 km
• 3 parcours entrainement.

Pratique

Téléchargez l’application Station trail Haute Ardèche-Lignon-Mézenc.
> Toutes les informations sur la station trail ici
04 71 59 95 73

 

 

Haut Pays du Velay

Randonnée équestre

Le centre équestre de Vovady installé au Marin à Montregard vous accueille sur plusieurs hectares de nature. Vous pourrez vous promener en famille lors d’une balade découverte en mains à poney ou découvrir la commune de Montregard et ses richesses naturelles lors d’une balade à cheval. Tél 06 10 95 14 19 ou 06 17 37 48 67. 

 

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.

Vous aimerez aussi Laissez-nous vous inspirer