Chargement...

Via Fluvia

Pédalez, marchez sur la Voie Verte

La Via Fluvia est une vélo-route aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle est idéale pour les pratiques du vélo, du roller, de la trottinette, pour les balades en poussette… elle présente un dénivelé faible.

Office de Tourisme
43290 Montfaucon en Velay
04 71 59 95 73
viafluvia.fr

Les itinéraires à découvrir

 

Plongez dans cet itinéraire de Lavoûte sur Loire (Haute-Loire) jusqu’à Annonay (Ardèche) et à terme la Via Rhôna. Traversez six territoires aux identités paysagère variées et incroyables. Cet itinéraire a été aménagé sur une ancienne voie ferrée qui garantit un petit dénivelé, accessible à tous elle rythmera vos balades et découvertes.

Vous pouvez dès à présent parcourir les tronçons réalisés de la Via Fluvia :

De Lavoûte sur Loire au Tunnel du Tracol, parcourez les 65 km de véloroute et voie verte, en découvrant le patrimoine, les sites naturels mais également les villes et villages comme Rosières, Yssingeaux, Grazac, Lapte, Montfaucon-en-Velay, Dunières et bien d’autres.. Le tracé est totalement goudronné de Saint Julien du Pinet au Tunnel du Tracol, trottinettes, vélos, rollers, fauteuils roulants, poussettes tout peut rouler facilement. Seulement la portion entre Lavoûte sur Loire et St Julien du Pinet est un chemin, donc difficilement praticable en roller, vélo de route et trottinette. Un territoire aux reliefs naturels originaux et sauvages complété par un patrimoine historique fort, de belles aventures en perspective !

– jonction non aménagée entre Haute Loire et Loire: Cette jonction est à proscrire pour les familles, piétons et personnes non habituées à circuler en vélo sur des voies partagées et à forte circulation. Il est uniquement à destination des itinérants experts qui souhaitent rejoindre la Haute-Loire et réaliser l’ensemble de la Via Fluvia. Retrouvez l’itinéraire de la jonction ici

St Marcel lès Annonay à Annonay : 10 km de voie goudronnée. Le parcours part de Saint-Marcel-lès-Annonay et continue jusqu’aux anciennes usines Canson à Annonay en passant par le quartier de Vidalon, et le musée des Papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux. Un parcours sauvage et bucolique à découvrir…

Pratique :


Service de transport de personnes et de vélos disponible : service proposé par la Malle Postale, en savoir plus

Location de vélo :
Rasl à Riotord: 04 71 75 83 72 ou 06 88 86 35 19 (VAE et VTT)
Point I à Raucoules en juillet et août uniquement 04 71 56 38 73 (VAE et VTT)
Jardin Mirandou à partir de mai 2021 à Montfaucon-en-Velay 06.32.73.35.01 (VAE – VTC et VTT)

Laissez-nous vous inspirer

Via Fluvia et Velay Express

Christel,  vous présente une balade alliant vélo sur la Via Fluvia et découverte en train à vapeur.

Idéale pour une journée en famille !

Velay express wagon à vélos

Départ : parking de la Via Fluvia à Dunières.
Objectif de la journée : 20 km de vélo aller-retour et détente à bord du Velay Express.

Par une belle journée d’été, Christel enfourche son vélo et vous décrit la Voie Verte depuis Dunières en passant par Montfaucon-en-Velay pour atteindre Raucoules  gare: point de départ du Velay Express. Elle partage avec vous ses conseils, ses pauses, ses points de vue depuis la Via Fluvia. Elle embarque ensuite à bord du train à vapeur pour faire un retour dans le passé, son vélo la suit grâce au wagon-vélos. Elle vous explique tout cela dans son témoignage que vous pouvez lire en détail ici.

Il semblerait que le retour soit un vrai régal !

Vous aimerez aussi