Chargement...

Grandes Randonnées

Randonnez entre Montagnes et Volcans

Les Grandes Randonnées sont bien présentes en Auvergne. Le Haut Pays du Velay est traversé par plusieurs itinéraires de grandes randonnées comme Saint Jacques de Compostelle ou Saint Jean François Régis.

La Croisée des Chemins
43 000 Le Puy en Velay
04 71 04 15 95
www.rando-hauteloire.fr

Des circuits de Grandes Randonnées de Renoms

Partez à la découverte de nos richesses paysagères et patrimoniales

• GR 65 : circuit de St Jacques de Compostelle, Genève / Le Puy en Velay
Cet itinéraire passe sur les communes de Riotord, Montfaucon-en-Velay, Raucoules pour aller en direction du Puy-en-Velay. Un topoguide est en vente à l’Office de Tourisme et sur la boutique.

. GR430 : circuit de grande randonnée de Saint-Régis
Une boucle de 200 km autour du Puy-en-Velay passant par la Haute Ardèche, les hauts plateaux du Velay (Saint-Bonnet-le-Froid, Dunières, Raucoules, Montfaucon-en-Velay et Montregard) et le massif du Meygal. Un topoguide est en vente à l’Office de Tourisme et sur la boutique.

• GR 7 : circuit de grande randonnée du Pilat aux Cévennes
Cette itinérance vous conduit des Vosges aux Pyrénées. Vous suivrez en grande partie la ligne de partage des eaux. Ce circuit passe sur notre territoire sur les communes de Riotord, Saint-Julien-Molhesabate et Saint-Bonnet-le-Froid, avant d’aller en direction de Saint-Agrève.

 

Laissez-nous vous inspirer

Pèlerin d’un jour, journée initiatique sur les chemins de Grandes Randonnée

Nous vous proposons sur une journée une randonnée sur le Chemin de St Régis et un retour par le Chemin de St Jacques de Compostelle. Un parcours pour vous mettre en jambe et vous lancer sur l’un de ces itinéraires de Grande Randonnée en Auvergne.

Rendez-vous à Montfaucon-en-Velay, Place du Croteil. Prenez la direction du GR 430, Chemin de St Régis, vers le hameau de Montregard. Ce parcours matinal fait 13.5 km.

Au départ, vous passerez à proximité d’une statue de St Régis qui aurait sauvé Montfaucon de la Peste. Puis vous profiterez du parcours pour passer proche d’une exploitation de fruits rouges « label Perles Rouges et Noires des Monts du Velay ».

Arrivés à Montregard, une autre statue de St Régis vous accueillera. Enfin au calvaire, prenez quelques minutes pour apprécier le panorama sur les montagnes volcaniques, les sucs, le Mont Mézenc, Le Lizieux, Le Gerbier de Jonc…Vous pouvez faire une pause dans les 2 bars restaurants du village. Appréciez les belles bâtisses, ici Louise de Romezin aurait était convertie au catholicisme par St Jean François Régis.

Poursuivez le chemin jusqu’à Tence où vous pourrez soit pique-niquer au bord du Lignon ou poussez la porte d’un restaurant. Avant de repartir, profitez-en pour flâner dans ce bourg animé.

Pour le retour l’après-midi, 11 km de marche vous attendent sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Vous longerez le Lignon réputé pour ses truites puis vous passerez à proximité du parc du château de la Brosse. A Brossette, vous apercevrez une maison de béate, maison d’assemblée des bourgs. Enfin vous regagnerez votre point de départ en visitant la chapelle Notre Dame à Montfaucon-en-Velay où se cache une collection de 12 peintures flamandes.

Randonneurs sur le plateau de Montfaucon

Pratique :

Matin : aller sur le GR 430 – 3.5h de marche.
Après-midi : retour sur le GR 65 – 3h de marche.
Balisage : rouge et blanc.
Demandez à l’Office de Tourisme des éléments plus précis au 04 71 59 95 73

 

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.

Vous aimerez aussi