Chargement...

Au cœur de la fête des champignons

Immersion à St Bonnet Le Froid

Je partage avec vous mon expérience d'une journée à la fête des champignons à St Bonnet Le Froid. Entre gastronomie, champignons, vins, musique commerces, foire...Tout est réuni pour repartir heureux !

Point info St Bonnet

04 71 65 64 41 

Office de tourisme

04 71 59 95 73

« St Bonnet Le Froid est indissociable de la gastronomie et des champignons.

A la suite d’un reportage télévisuel sur cet événement je me suis décidée à participer à l’édition 2018. Habitant la banlieue de Lyon, je ne suis qu’à 1h30 en voiture. A mon arrivée le dimanche vers 10h30 je suis surprise par le vent frais. Le ciel est bleu, il parait que j’ai de la chance, hier c’était St bonnet en version brouillard.  Munie de mon plan je descends la rue principale investie par les vendeurs en tout genre. Je commence déjà par un achat qui me sera bien utile, une écharpe. Je me laisse porter par la foule et bifurque pour un rendez-vous incontournable de la fête, la foire aux vins. Quelle ambiance ici ! Après quelques dégustations et précieux conseils, je m’échappe,  je reviendrai avant mon départ pour quelques achats.

De retour dans la rue principale je finis sous le chapiteau des saveurs : foie gras, miel, confiture, fromage, charcuterie, liqueur, truffes, huiles, champignons…et je peux assister à une première démonstration de cuisine. Regardez j’ai pris en photo les 3 grands chefs de St Bonnet et l’animateur du Petit Triporteur. Ces bonnes odeurs qui se dégagent me donnent faim. Il est déjà 13h ! J’avais bien pensé à réserver, je commence donc à faire la queue pour aller déguster le repas préparé par les chefs du village. Quel régal !

 Les bénévoles m’ont conseillé de faire un tour dans les boutiques et à l’exposition mycologique. Je découvre effectivement un lieu où la laine est à l’honneur, juste à côté des souvenirs en bois et un peu plus loin une belle boutique de décoration. Mais ce n’est pas tout, il me reste encore à découvrir des galeries d’art et un sculpteur sur bronze.

Il est 16h, je finis mes emplettes auprès des producteurs locaux et me laisse tenter par une part de tarte à la châtaigne. L’ambiance est chaleureuse, nous sommes accueillis en toute simplicité.

Je repars comblée et chargée de bons produits. Cette fête est belle et humaine. »

  Laurence

 

programme-foire-2019

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.