Chargement...

Zoom sur un atelier d’art : sculpteur sur bronze

Entretien avec Florian Bossy

Nous avons décidé de vous présenter un artiste d'exception: Florian Bossy, sculpteur sur bronze.

Saint-Bonnet-Le-Froid
Ouvert vendredi, samedi et dimanche entre 9h et 18h.
En semaine sur RDV au 06 09 0373 53
www.florian-bossy-bronze.fr

Présentez-nous votre parcours artistique, vos formations …?
J’ai fait mon apprentissage pendant deux ans, chez les compagnons du devoir en tant que tailleur de pierre et je travaillais en parallèle chez Laurent Laborde un tailleur de pierre qui se trouve à Saint Galmier. Ensuite j’ai travaillé 2 mois en Autriche dans une carrière, quand je suis rentré j’ai suivi durant 2 ans une formation de dessin (illustration, BD, dessin animée…) à l’école Emile Cohl sur Lyon. Puis je suis allé travailler 3 mois au Burkina Fasso avec les enfants des rues pour leur donner des cours de dessin. Au Burkina je travaillais avec les artisans, en particulier les bronziers. Quand je suis rentré, je me suis mis à mon compte.

Vous avez choisi de désactiver YouTube dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher la vidéo.

Quand avez-vous commencé à sculpter et quels matériaux utilisez-vous ?
J’ai commencé à travailler la pierre il y a 7 ans, le bronze à la cire perdue  il y  a 3 ans et sinon j’ai toujours plus ou moins dessiné et travaillé l’argile. Je travaille également le bois, le plâtre et l’acier.

Quelles ont été vos motivations pour vous installer à Saint-Bonnet-Le-Froid ?
J’ai toujours aimé la région de Saint-Bonnet (mon grand-père en est originaire) mais il y a aussi le potentiel touristique du village qui a fait que je m’y suis installé. Le fait d’être à la campagne permet de se changer les idées facilement, il suffit de sortir de l’atelier et d’aller se promener donc d’une certaine manière ça favorise la créativité.

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.