Chargement...

Des instagrameurs sur le Haut Pays du Velay

Un Instatrip pour promouvoir notre territoire

Retrouvez l'article de La Commère43 sur cet accueil particulier.

Droit à l’image, attention photo non reproductible @lecaillouauxhiboux.

Article de La Commère 43

La Maison départementale du tourisme de la Haute-Loire organisait ce week-end un « Instatrip » à destination de photographes-influences d’Instagram, sur le Pays de Montfaucon et le Haut-Lignon. L’objectif est de capter de nouveaux touristes sur le territoire, plus jeunes.

Moins cher que de louer des panneaux publicitaires 4×3 et plus pertinent. Samedi et dimanche, après deux jours passés dans la Loire, une quinzaine de igers (forme abrégée de d’instagrammers, c’est-à-dire les utilisateurs d’Instagram) influents ont joué les touristes VRP sur le Pays de Montfaucon et Haut-Lignon.EN direct ou en décalé, ils ont publié des photos sur leurs comptes Instagram, prises avec leur smartphone ou un appareil photo.

Au programme : les herbes sauvages de Riotord, Sources du Haut-Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid, coucher de soleil à Montregard, lever de soleil au Mont Felletin, train à vapeur Velay Express à Raucoules, visite de la chapelle Saint-Voy au Mazet, repas au Moulin du Bouchat, montée du Lizieux, trottinette électrique et lac bleu à Champclause.

Des photos originales de la Haute-Loire

Cet « Instatrip », c’est du donnant-donnant. Les spécialistes d’Instagram, qui disposent d’une communauté importante de « followers » (des abonnés) viennent capter des instantanés positifs de la Haute-Loire et incitent les Français à venir découvrir les pépites touristiques du coin. En contrepartie, les offices de tourisme récupèrent toutes les photos réalisées pour alimenter leurs photothèques.

Instagram capte les moins de 40 ans

« Ces douze instagrammers cumulent 120 000 abonnés », fait savoir Nancy Epalle, directrice de l’Office de tourisme du Haut-Lignon. « Instagram est le réseau social le plus en progression, il valorise la photo. Et il touche une clientèle plus jeune, qui a moins de 40 ans. 54 % sont des femmes. »

Des révélateurs de territoire

Hervé et Christine sont deux igers de Niort. Amateurs de photos et de voyages, ils concilient deux passions. « On est des révélateurs de territoire, on apporte une visibilité originale, on travaille sur la bienveillance », indique Hervé qui compte 75 000 followers.

A travers toutes les photos qu’il aura posté dans le week-end, peut-être aura-t-il motivé des abonnés à choisir la Loire ou la Haute-Loire comme prochaine destination de vacances.