Pont de Confolent

Pont de Confolent_Beauzac
Il se compose de deux portiques crénelés de 10m de haut portant les câbles de suspension, de culées en maçonnerie, d'un tablier en bois de 100m de long surplombant à 14 m le niveau de l'étiage. Il fut construit en 8 mois et mis en service dès janvier 1863

Description

Pendant longtemps, Beauzac et Confolent furent isolés des villages de Bas en Basset et Monistrol, ainsi que de l'axe de communication Lyon- Toulouse, à cause de leur position dans un triangle formé par l'Ance et la Loire.

Plusieurs bacs, dont un à Confolent, assuraient le passage d'une rive à l'autre. Mais le service était irrégulier (notamment en périodes de crues) et inadapté aux transports de matériaux (pierres de la carrière de Pont de Lignon par exemple).
Un rapport fut adressé au Conseil Général du département, lequel décida le 22 mars 1862, la construction d'un pont suspendu au confluent de la Loire et du Lignon.

Une petite maisonnette situé à la sortie du pont (direction Monistrol) était la maison du péage. A l'époque de la construction, elle était surmontée par une statuette de la vierge, disparue aujourd'hui.

Le pont est classé à l'inventaire des monuments historiques.

Le viaduc de Pont de Lignon qui relie, par la RN 88, St Maurice de Lignon à Monistrol sur Loire, a été ouvert à la circulation en novembre 1994.

  • Types :
    • Site et monument historique

Chaines et Labels

  • Ouvrage d'art
  • Pont / Viaduc

En savoir plus sur les labels

Ouverture

Toute l'année tous les jours.