Les terrasses de Léotoing

Les terrasses de Léotoing_
Les terrasses de Léotoing
Les terrasses de Léotoing_
Les terrasses de Léotoing
Les terrasses de Léotoing

Les terrasses de Léotoing_
Les terrasses de Léotoing
Les terrasses de Léotoing_
Les terrasses de Léotoing
Les terrasses de Léotoing
Depuis toujours, l’homme cultive les pentes pour vivre. Les terrasses, retenues par des murets de pierre sèche, façonnent les paysages méditerranéens et montagnards. En France, leur présence depuis le Xe siècle reflète les fluctuations démographiques.

Description

Aujourd’hui, le champ d’action de notre association « les terrasses de Léotoing » porte sur les domaines environnementaux, paysagers, de la biodiversité de l’agroécologie, du savoir-faire paysans, du patrimoine vernaculaire, de l’architecture, de la gastronomie, du bien-être, de l’accueil touristique…
Dans ce site exceptionnel, un petit groupe de bénévoles passionnés rêve de sauvegarder et de rendre accessible à tous le patrimoine des terrasses paysannes de Léotoing, témoin de mille ans d’histoire.
Tout commence l’année 2000 avec le projet agricole, culturel et écotouristique « Léotoing site ressource en vallée d’Alagnon » labellisé développement durable par le Ministère de l’Écologie. A l’époque tout était en friche, sous les broussailles, à l’abandon depuis plus d’un siècle.
Une création d’aménagement paysager d’une soixantaine de terrasses en écailles de pierre sèche, dans le cadre de l’étude « Palhàs de Léotoing » des architectes Arnaud Maurières et Éric Ossart, a accueilli dix-sept chantiers de jeunes avec la fédération nationale « Union Rempart », encadrés par le murailler Cristian Omelhier.
Dès les années suivantes, des dizaines de chantiers de défrichement, de terrassement, de reconstruction des murs en pierre sèche, toujours encadrés par notre murailler, ont été organisés et financés grâce à des subventions, des dons et beaucoup d’engagement citoyen. Ce sont plus de vingt-mille heures de bénévolat qui ont permis d’offrir cette exceptionnelle renaissance des terrasses.
Cette longue période de bâtisseurs nous permet aujourd’hui de nous consacrer aux aménagements des terrasses en jardins avec un programme de plantations expéri- mentales, pour la préservation de la biodiversité, notamment dans le cadre du réchauffement climatique,
La végétalisation de l’ensemble des deux hectares des terrasses et vergers, que traverse un sentier d’interprétation de la biodiversité, représente une nouvelle étape.
Un choix diversifié d’arbres fruitiers originaux, voire exotiques, de vignes et de plantes méditerranéennes vont enrichir l’intérêt et la beauté du site dans cette démarche expérimentale. Un projet se prépare pour l’étude spécifique des sciences du vivant des sols. Plusieurs types de cultures seront testés sur une terrasse expérimentale avec ateliers d’initiations.

  • Types :
    • Centre d'interprétation

Chaines et Labels

  • Environnement et nature

En savoir plus sur les labels

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2025 tous les jours.

Visite

Individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande

Groupes

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande

Prestation

Confort / services

  • Parking à proximité