De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Le sentier d’interprétation de la biodiversité de Léotoing




Le site de Léotoing est un lieu emblématique d’intérêt patrimonial écotouristique fort, sur lequel le sentier de découverte et d’interprétation de la biodiversité donne à voir la richesse environnementale floristique et arboricole locale
Description
C’est une balade à travers le temps et la découverte des enjeux de l’évolution du paysage pour comprendre le rôle de l’homme sur la nature.
Cette réalisation a été initiée par la communauté de communes du Pays de Blesle en 2013 grâce à un « pôle d’excellence rurale » dans le cadre de l’écotourisme comme modèle de développement durable pour le Haut-Allier. Un financement de 185.000€ a été assuré par le Conseil régional d’Auvergne, un financement européen « LEADER », l’ETAT « FNADT » et un autofinancement. C’est la communauté de communes de Brioude sud Auvergne qui a pris la relève suite à la fusion opérée en 2017. Cette collectivité assure le financement pour l’entretien du verger conservatoire et du jardin « végétal local », entretien assuré par l’association « les terrasses de Léotoing ».
Le sentier d’interprétation de la biodiversité de Léotoing se développe autour de trois lieux spécifiques :
1 - le verger conservatoire,
2 - les terrasses paysannes,
3 - le jardin botanique dit « jardin d’ici » aux terrasses en écailles.
Le cheminement s’ouvre sous la chapelle des lépreux vers le verger par un sentier en pente douce et se termine sous la forteresse médiévale au jardin botanique en passant par les terrasses paysannes.
1- le verger conservatoire a été mis en œuvre par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne à partir de variétés locales de la vallée de l’Alagnon :
- Pêchers, amandiers, abricotiers, cerisiers, griottiers…
Une pelouse sèche est un témoin de la biodiversité avec une fauche tardive pour préserver le biotope.
2 - les terrasses paysannes aménagées par l’association « les terrasses de Léotoing » avec un verger méditerranéen, une petite vigne, des végétaux de garrigue et bien sûr la préservation des plantes aromatiques et médicinales locales. A noter la plantation d’une oliveraie d’une cinquantaine d’arbres de dix variétés et 17 variétés d’amandiers.
3 – Le jardin botanique « Végétal local » sur les terrasses en écailles. Ce jardin expérimental a été mis en œuvre par le Conservatoire botanique national du Massif-central en 2022.
La récolte de graines de 45 espèces différentes a été prise dans le milieu naturel de la vallée de l’Alagnon par le CBNMC et confiée à deux pépinières labellisées. Dans un but pédagogique, 33 lycéens de la filière « aménagement du paysage » du lycée George Sand d’Yssingeaux ont réalisé la conception du projet et ont effectué les travaux de plantations de 900 plants avec l’équipe pédagogique et le CBNMC.
Soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes ce chantier constitue l’un des premiers sites pilotes du département. Un suivi annuel est assuré par le CBNMC pour recueillir les informations pour améliorer la connaissance de la flore sauvage locale et la surveillance des ressources. Végétal local est une marque collective créée en 2015 par les conservatoires botaniques nationaux, Agroforesteries- Plante et Cité, elle est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité. C’est un outil de traçabilité répondant aux maîtres d’ouvrage et des gestionnaires d’espaces souhaitant semer et planter des végétaux sauvages et locaux dans le cadre d’aménagements paysagers ou de chantiers de restauration écologique. Voir site vegetal-local.fr
- Types :
- Centre d'interprétation
Tarifs
Gratuit
Accès libre.
Ouverture
Du 01/01 au 31/12/2025 tous les jours.
Visite
Individuelle
- Visites individuelles libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
Groupes
- Visites groupes libres en permanence
- Visites groupes guidées sur demande
Prestation
Confort / services
- Parking à proximité