De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
La Chapelle de Chassaleuil
Située à 6 km de Saint-Paulien, édifice de l'époque gothique, XVe ou début du XVIe. Elle est dédiéeà Sainte Madeleine, réputée guérirles malades. Point de vue magnifique à 360°.
Description
La petite chapelle appartenait aux moines de l'ordre de Grandmont établis près de Saint-Vincent, au monastère de Viaye-les-Moines, depuis 1181. L'ordre de Grandmont sera supprimé en 1772 et la chapelle deviendra un bien de section, propriété des habitants du village de Chassaleuil, en patois « Tchassaveuï », c'est-à-dire vieilles maisons.
La nef, unique, le chœur plat ont reçu des voûtes d'ogives à pénétrations. Un campanile modeste couronne la façade ouest, dominant le portail d'entrée ; celui-ci est entouré de moulures prismatiques.
Depuis 2017, la chapelle est devenue propriété de la commune, ce qui a permis de constituer un dossier de restauration. Les travaux indispensables à sa conservation ont concerné la remise en état de la voûte support de la couverture en tuiles canal ainsi que la réfection des enduits de façades à la chaux. Cette opération a été budgétisée grâce à des dons de particuliers, des subventions de la fondation du patrimoine et du conseil départemental.
- Types :
- Site et monument historique
Catégories
- XVIe siècle
Tarifs
Gratuit
Gratuit.