De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Château privé de Folgoux
Situé à environ 4 kms de La Chaise-Dieu, à l'orée de belles forêts de sapins, Folgoux abrite un petit château privé du 14éme siècle inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques qui domine la plaine du Livradois.
Description
La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318, et dépendait de la haute justice de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le premier seigneur connu serait Géraud de Felgoux, au XIVe siècle, auquel succéda la famille des Marcland « seigneurs de Fiaugoux et en partie de Malvières ».
Le château fut probablement construit en 1344, date inscrite sur le mur. Le château est incendié et pillé vers 1590 pendant les guerres de Religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice est reconstruit au début du 17e siècle. En 1785, le propriétaire procède au ré-ameublement.
Inscription par arrêté du 21 juin 1994 aux Monuments Historiques.
À gauche de l’entrée du château, on découvre une très belle croix sur un fût du XVIIe siècle, avec, face avant, un christ, et face arrière, une vierge. Le domaine se compose d'une maison forte avec communs et jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le château lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. A l'intérieur du château, décors des 17e et 18e siècles.
- Types :
- Site et monument historique
Catégories
- Site et monument historique inscrit
- XIVe siècle
Tarifs
Gratuit
Accès libre. Pas de visite intérieure.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
À découvrir depuis l'extérieur.
Complément d'informations
Uniquement visible en extérieur
Visite
Complément de la visite
ne se visite pas
Prestation
Confort / services
- Parking à proximité