De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Théâtre du Mayapo – Les vachent ruminent-elles du noir ?

Samedi 11 octobre 2025 à partir de 20h30.
Sur le plateau, deux femmes. Elles sont deux mais ne font qu’une. Elles sont la femme dépressive à des époques différentes. Durée : 1h15 - Tout public à partir 10 ans. Par la Cie Le Mayapo. Mise en scène : Maryvonne Coutrot Texte : Elizabeth Paugam.
Description
La sexagénaire remonte le fil, la naissance « tirée aux forceps », l’enfance mutique et apeurée, l’adolescence tourmentée, la mère de famille délaissée. Ce qui, de prime abord, pourrait être tragique, se transforme rapidement en comédie. Car l’humour n’est jamais loin. Décalé, piquant et grinçant, il nous autorise à rire des cruels « crocs-en-jambes » de l’existence.
Tragi-comédie, spectacle hybride entre récit conté et théâtre dialogué, entre vérité et irréalité « les vaches ruminent-elles du noir ? » est en définitive un hymne à la vie, à la résilience, une invitation à abandonner derrière soi ses vieilles blessures, ses « vieux sacs à dos » et ses « cahiers tachés ».
- Types :
- Culture
- Locale
Catégories
- Théâtre
Tarifs
Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 8 € (et adhérents).