De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Le Road Movie du taureau bleu

Vendredi 18 juillet 2025 à partir de 19h.
Frédéric Naud vous embarque dans un road-movie, avec une joyeuse bande de « bras cassés », assoiffée de liberté et de grands espaces, qui pique un minibus du foyer Arc-en-ciel et part sur les traces d’un mystérieux taureau bleu. Direction : La Baule.
Description
Un road-movie, comme si vous étiez assis sur la banquette arrière de cette aventure. Un récit déjanté et bourré d’amitié et d’amour naissant, plein d'odeurs de forêts et de plastique neuf, de chewing-gums fraise-ananas et de concours de baby-foot. Un road-movie à vous donner envie de piquer un minibus pour prendre la route et rouler, rouler, rouler…
Pourquoi écrire sur le handicap mental ?
« Tout d’abord pour l’expliquer à ma fille qui, à 8 ans, ne comprenait rien à ma tante Domino (une simple d’esprit, disait ma grand-mère). Parce que les questions politiques, sociales, médicales, linguistiques que pose ce handicap, me renvoient crûment à nos humanités. Et enfin, parce que je voulais relever le défi d’écrire une histoire sur ce thème sans être ni moqueur, ni pesant.
Sur 6 mois, j’ai passé une trentaine de jours en ESAT, MAS, foyers d’accueil. J’ai rencontré, discuté, interrogé les résidents, éducateurs, psychiatres, psychologues, directeurs, lingères, cuisinières afin d’entendre un maximum de points de vue sur ce que c’est qu’être en situation de handicap mental aujourd’hui.
C’est lors d’une promenade en mini bus avec un groupe, que me vient l’envie d’écrire un road-movie. C’est un genre cinématographique que j’affectionne, que j’ai envie de tenter à l’écrit et qui me permet de mêler facilement le désespoir et la dérision. Deux attitudes face à la vie et aux événements que je retrouve chez beaucoup de résidents. » Frédéric Naud
- Types :
- Culture
- Locale
Catégories
- Spectacle
Tarifs
Tarif unique : 5 €.