De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Journées Européennes du Patrimoine: visite d’un site avec un scie hydraulique, encore en fonctionnement

Dimanche 21 septembre 2025.
Témoin authentique du patrimoine industriel, cette ancienne scie, toujours en fonctionnement et actionnée par la seule force du ruisseau, vous invite à découvrir l'ingéniosité et les savoir-faire de nos ancêtres.
Description
Parcourez à pied le canal qui guide l'eau vers la Grand Scie et laissez-vous transporter dans un véritable voyage temporel au cœur de la nature, là où résonnent encore les échos d'un passé industrieux !
Visite guidée par André Gouit à 10h et à 16h
Réservation obligatoire au 06 41 92 81 17
- Types :
- Culture
- Départementale
Catégories
- Visite guidée et/ou commentée
- Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels
Tarifs
Gratuit
Gratuit.