De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Exposition “Les briques du temps”

Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h30.
Sans réservation.
Du 22/09 au 04/10/2025 du lundi au vendredi de 14h à 18h. Les week-ends de 10h à 18h30.
Sur réservation en semaine
Sans réservation le week-end.
"Les Briques du Temps" - ce titre d'exposition ouvre une voie de réflexion sur la mémoire, le temps et l'espace, tels qu'ils s'inscrivent dans l'architecture, la culture matérielle et l'expérience individuelle.
Description
L'architecture dans ce contexte, n'est pas perçue comme un espace neutre mais comme un vecteur de mémoire capable d'enregistrer les traces du temps. Chaque brique, chaque fissure sur une façade, chaque seuil utilisé n'est pas seulement un élément matériel mais un témoignage du vécu. Il ne s'agit pas ici simplement du temps chronologique, mais un temps personnel, vulnérable et fragmentaire - un temps intime, fragile et souvent presque oublié.
Les Briques du Temps explore comment les bâtiments, les rues, les objets du quotidien peuvent devenir les porteurs d'une mémoire à la fois collective et personnelle. Cette mémoire ne se fixe pas seulement dans l'image visuelle, mais aussi dans la matière, les sons, les odeurs - dans une multiplicité de canaux sensoriels par lesquels l'espace devient archive du temps.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'exposition Les Briques du Temps pose la question suivante : que préservons-nous, lorsque nous protégeons le patrimoine ? La forme ou le sens ? La matière ou la mémoire qu'elle contient ?
Les artistes du projet se tournent vers des espaces réels ou utopiques, des fragments du paysage urbain ou de l'histoire intime, des cultures en voie de disparition ou des traces de la vie quotidienne. Ici, la "brique" ne désigne pas seulement une unité de construction mais devient une métaphore du temps inscrit dans l'espace - un témoignage matériel de la manière dont le passé continue d'exister dans le présent.
Sans réservation le week-end des JEP, sur réservation en semaine.
Vernissage le 20 septembre à 16h, finissage le 4 octobre à 16h.
- Types :
- Culture
- Distractions et loisirs
- Locale
Catégories
- Exposition
Tarifs
Gratuit
Gratuit.