De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Le Relais du Nôble Voyageur
Bienvenue au Nôble Voyageur : maison de caractère doublement labellisée Clévacances 3 clés et Gîtes de France 3 épis, tout confort, avec vue sur la Basilique St-Julien, la plus grande des églises romanes d’Auvergne, 3* au guide vert Michelin depuis 2017.
Description
Rez-de-chaussée : grande pièce à vivre (env. 50 m2) : espace salon avec TV à écran plat, canapés, fauteuils, table basse, espace cuisine-salle à manger.
Cuisine incorporée (2 tables de cuisson : 2 feux gaz et 2 foyers à induction, hotte aspirante, four électrique, four à micro-ondes, lave-vaisselle, évier un bac avec égouttoir et robinet vintage (mélangeur), cafetière électrique, vaisselle, ustensiles et batterie de cuisine, … Grande table en bois avec bancs et chaises.
WC indépendant avec lavabo.
Chauffage central (gaz de ville), radiateurs dans chaque pièce y compris dans les SDE, tous équipés d’un robinet thermostatique.
WIFI (connexion gratuite et sécurisée). Fibre optique à Brioude.
Etablissement non-fumeurs.
Patio privatif à la maison avec accès direct depuis la grande pièce à vivre : mobilier de jardin.
Gîte composé de 4 chambres dont 2 suites parentales :
1er étage :
►Chambre Terre (15 m2), 2 fenêtres ouvrant sur l’extérieur : chambre double (2 lits 1 pers. en 90x190 cm ou possibilité de réunir les lits en un seul grand lit en 180x190 cm). Sanitaires partagés avec la suite Eau - SDB (douche, lavabo sur colonne, lave-linge, ...). WC indépendant.
SUITE EAU composée de 2 chambres :
►Chambre (13 m2), 2 fenêtres ouvrant sur l’extérieur : chambre double (2 lits 1 pers. en 90x190 cm ou possibilité de réunir les lits en un seul grand lit en 180x190 cm).
►Chambre (7 m2), fenêtre ouvrant sur l’extérieur : chambre avec 1 lit simple et 1 lit mezzanine (2 x 90 x 190 cm).
Ces 2 chambres indépendantes sont situées côte à côte et peuvent constituer une suite parentale et disposent d’une salle d’eau partagée avec la chambre TERRE.
Salle d’eau indépendante et commune aux chambres de ce 1er étage : douche, lavabo, lave-linge, placard avec portes coulissantes (rayonnages), radiateur.
WC indépendant avec lave-mains et commun aux 2 chambres de cet étage.
2ème étage :
►Chambre Feu (15 m2), 2 fenêtres ouvrant sur l’extérieur : chambre double (2 lits 1 pers. en 90x190 cm ou possibilité de réunir les lits en un seul grand lit en 180x190 cm). Salle d'eau privative mais non attenante à coté de la chambre avec douche, lavabo et WC.
SUITE AIR composée de 2 chambres :
►Chambre (13 m2), 2 fenêtres ouvrant sur l’extérieur : chambre double (2 lits 1 pers. en 90x190 cm ou possibilité de réunir les lits en un seul grand lit en 180x190 cm).
►Chambre (7 m2), fenêtre ouvrant sur l’extérieur : chambre avec 1 lit simple et 1 lit mezzanine (2 x 90 x 190 cm).
Ces 2 chambres indépendantes (Air et Suite Air) sont situées côte à côte et constituent une suite parentale et disposent d’une salle d’eau privative avec douche, lavabo et WC, située dans la chambre.
Les petits-déjeuners sont servis à partir de 8h (possibilité de servir plus tôt sur demande) et sont élaborés avec des confitures maison, des produits locaux et/ou bio ! Le propriétaire s'adapte aux exigences alimentaires pour toute personne végétarienne, allergique, végan…
Le + : il est possible de louer la maison dans son ensemble, en formule gestion libre jusqu’à 14 personnes. Toutes les charges sont comprises (linge de lit et serviette de toilettes fournies ainsi que ménage en fin de séjour).
Les arrivées se font à partir de 16h et les départs se font avant 11h. il est possible d'arrivée en dehors de ces horaires après contact avec le propriétaire.
Tous commerces, services et animations sur place.
Nombreuses activités de pleine nature : randonnées à pied, à vélo, à cheval, pêche en rivière (l'Allier) et sports d'eau-vive (canoë, kayak, rafting, ...).
Voyage à vélo grâce à la véloroute de l’Auvergne qui débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à Vélo. La Via Allier remonte la rivière, file vers le sud et collectionne d’innombrables trésors jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles.
Il fait bon flâner dans cette ville ensoleillée et colorée où chaque pierre évoque un passé riche et mouvementé. Depuis la nuit des temps, Brioude sait recevoir ses hôtes, pèlerins, voyageurs, touristes, …
A voir absolument ! LA BASILIQUE SAINT-JULIEN : Plus vaste église romane d’Auvergne, elle a été construite aux XIe et XIIe siècles par les chanoines du chapitre Saint-Julien en hommage au martyre de ce soldat romain dont le tombeau repose sous la Basilique. La polychromie des pierres, la variété et la richesse des chapiteaux ainsi que les peintures murales des XIIe et XIIe siècles en font un des fleurons de l’art roman auvergnat.
Le “tapis de calade” composé de galets de rivière capte le regard du visiteur qui entre dans l’édifice. Découvert de manière fortuite dans les années 1960 - 1965, il représente un étonnant décor de fleurs de lys stylisées, palmettes, volutes…
- Types :
- Chambre d'hôtes
- Altitude : 430m
Langues parlées
- Anglais
- Polonais
Moyens de paiements
- Chèque
- Espèces
- Virement
Ouverture
Toute l'année.
Superficie / capacité
- Capacité maximum : 14
- Nombre de chambres : 4
- Nombre de personnes : 14
- Nombre de lits simples : 14
Prestation
Activités sur place
- Rafting
- Escalade
- Pêche
- Pétanque
- Randonnée pédestre / balade à pied
- Sports en eaux vives
- Sports de grimpe / Sports de corde
- Cyclotourisme
- VTT
- Sports cyclistes
- Sports d'eau
- Sports divers
- Sports pédestres
- Canoë Kayak
Confort / services
- Non fumeur
- Chauffage
- Lit 140 cm
- Douche
- Draps compris
- Sèche cheveux
- Toilettes séparées
- Séjour / Salle à manger
- Lit 90 cm
- Linge compris
- Entrée commune
- Cour
- Jeux de société
- Prêt de matériel
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
- Lits faits à l'arrivée