De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Via Allier à vélo – Étape 11 – Brassac-les-Mines > Brioude
L'itinéraire vélo de la Via Allier poursuit sa traversée de l'ancien bassin minier et pénètre en Haute-Loire à Sainte-Florine. Le long des contreforts du Livradois la véloroute traverse la Limagne brivadoise.
Description
Sans perdre de vue, la rivière qui serpente dans de larges méandres entre les parcelles agricoles, les villages perchés chargés d'histoire jalonnent cette étape. Auzon, Azérat ou encore Lamothe révéleront leurs trésors médiévaux, chapelles et peintures romanes, prieurés, anciennes fortifications à tous ceux qui oseront le détour. Brioude et sa Basilique Saint-Julien qui est la plus grande église romane d’Auvergne vous ouvrent leurs portes.
L'itinéraire :
Vous sortez de Brassac-les-Mines et de Sainte-Florine en longeant la voie ferrée. Au rond point suivre la direction d'Auzon et traversez l'Allier pour rejoindre l'autre rive et la D16. L'itinéraire longe la rivière depuis la D16 jusqu'à Brioude. Prudence sur cette route même si la voie est large. Attention à la traversée des ponts sur l'Allier, près de Vézezoux en voie unique ou de Lamothe précédé d'un rond-point. Bien suivre le balisage à l'arrivée sur Brioude pour éviter la traversée de la RN 102 en empruntant le pont qui l'enjambe.
- Altitude : 400m
Profil
- Type itinéraire : Cyclistes Adapté aux débutantsNiveau bleu - Modéré
- Nature du terrain :
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Altitude moyenne : 420 m
- Altitude maximum : 441 m
- Dénivelé positif : 187 m
- Distance : 19.9 km
- Durée : 01h20
Ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 80 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports cyclistes
- Véloroute
Confort / services
- Animaux acceptés
- Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.