De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Prologue GR470 Auzon – Brioude

Ce prologue est une étape, au départ d’Auzon, sur le sentier du GR® 300 Chemin de Saint-Michel. Il permet de s’imprégner en douceur des paysages du Val d’Allier où la rivière serpente, jusqu’à Brioude, dans de larges méandres entres les plages de galets e
Description
Depuis la place de la Barreyre à Auzon, prendre la rue des Faubourgs entrant dans le bourg à gauche. Au carrefour, aller à main gauche sur la D 652. De suite, quitter cette route pour la rue Longue à droite qui monte dans le village. Virer dans la seconde ruelle à droite : le Sentier de la Virade. Déboucher devant la collégiale Saint-Laurent. Contour-ner cette dernière par la droite. Juste avant la halle [> halle du XIIe siècle], descendre à droite, vers l’Écomusée, la rue pavée. Traverser la route ( prudence !) pour prendre le pont au-dessus du ruisseau de Gaudarel.
Prendre le sentier de droite qui monte jusqu’à rejoindre un large chemin. Aller à droite. Après l’exploitation agricole, le chemin se scinde. Poursuivre à gauche. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche. Après le virage, laisser la route pour la voie à gauche.
Au chemin perpendiculaire virer à droite, puis, après quelques mètres, tourner à gauche. Aboutir sur une route ; l’emprunter à gauche sur environ 40 m, puis la quitter pour le chemin à droite. Ce dernier se poursuit entre les terres agricoles, puis près de plans d’eau. Retrouver la route, la suivre à droite sur 300 m.
Prendre à gauche vers Azérat. De suite, laisser cette route pour un sentier herbeux à gauche montant rapidement. À l’intersection, tourner à droite et rejoindre la route à l’entrée d’Azérat.
Au centre du bourg [> église romane du XIIe siècle], obliquer à gauche.
Après le village, prendre la seconde voie à droite. Le chemin oblique vers la droite. Aboutir sur une route, la suivre à gauche pour rejoindre le village de Lindes. Au ruis-seau, prendre à droite, puis, après 40 m, uti-liser la passerelle à gauche sur le ruisseau de Chazelle.
Prendre à droite par deux fois pour rejoindre la D 16. Traverser cette dernière pour poursuivre en face vers la gauche. Après les maisons, la voie devient chemin et rejoint le bord de l’Allier. Le chemin longe la rivière sur environ 900 m, puis vire à gauche pour traverser la route ( prudence !). De suite le chemin se scinde.
Suivre le chemin de droite qui monte assez rapidement. Arriver au village d’Allevier. À la chapelle, descendre à droite. Retrouver la D 16 ; la longer à gauche environ 120 m, puis emprunter à droite le chemin agricole. À la première fourche, prendre à gauche, à la deuxième, à gauche encore, puis atteindre une troisième fourche.
Prendre à droite pour longer le bras mort de l’Allier. À l’embranchement, aller une pre-mière fois à droite, puis de suite à nouveau à droite et enfin à gauche. Aux maisons de Cougeac, rester à main droite et parvenir dans un embranchement.
Tourner à droite pour atteindre puis lon-ger la digue jusqu’au pont de Lamothe. Franchir l’Allier grâce à ce dernier, puis continuer jusqu’à découvrir une voie à droite après la base nautique. Emprunter cette rue étroite.
Virer à droite pour aller utiliser le pont au-dessus de la N 102. Traverser ensuite la route pour entrer dans le parking. De l’autre côté, utiliser le passage piéton pour suivre la route vers le stade du Pont de Bois. Après environ 200 m, quitter le goudron pour le chemin à droite. Aller tout droit pour entrer dans Brioude par la rue Gabriel-Péri. Au bout de celle-ci, tourner à droite. Au rond-point, prendre à droite sous la voie ferrée. Poursuivre tout droit jusqu’à découvrir à droite la rue des Fossés-Saint-Joseph.
Prendre cette rue, puis rester à main gauche pour s’engager dans la rue du Levant sur la gauche. Arriver dans un carrefour. Aller en face quelques mètres pour ensuite tourner à gauche dans la rue Sidonie-Apollinaire. Déboucher sur la place Grégoire-de-Tours, à l’arrière de la basilique Saint-Julien.
Profil
- Altitude maximum : 498 m
- Dénivelé positif : 255 m
- Distance : 17.07 km
- Durée : 05h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre