De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
PR698 Le chemin des Escaïnes

Des rives de la Sumène, partez à la découverte des recoins secrets de Blavozy. Vous verrez, au passage, tout ce qui caractérise le Velay : fontaines, four banal, maison d’assemblée…
Description
De la place de la Naute, en contrehaut de la crèche, monter, puis emprunter la rue principale (rue de l’Arkose, D 988a) à droite. Partir à gauche entre l’église et la fontaine. Juste après l’église, passer sous le porche à gauche puis sous un second et utiliser les escaliers. Suivre le sentier en face. Franchir le ruisseau sur le petit pont et monter à l’école. Descendre à gauche par la rue de la Côte.
Bifurquer à gauche rue de l’École. Dévaler à gauche les lacets de la rue de la Maternelle. Traverser la rue Centrale au passage piéton et la suivre à droite jusqu’à la fontaine. Descendre à gauche, passer le four banal et dévaler les marches.
S’engager à droite dans la ruelle non goudronnée. Remonter à droite. Suivre à gauche la rue Centrale sur 50 m, puis descendre à gauche. Obliquer à droite rue de la Fontaine. Passer devant la Vieille Fontaine puis, au bout de
la rue, emprunter la route des Vios à gauche.
Sur la place des Auches, prendre à droite la rue du Combier.
Monter à gauche par l’étroite rue du Bassin. Tourner à droite rue des Vios en bordure de l’abreuvoir et arriver à la maison d’assemblée [O> surmontée d’un clocheton]. Prendre la rue de la Charreyre (D 156) à droite et franchir le pont blanc sur la Sumène.
Juste après, partir à gauche vers le stade, rester à gauche et franchir le pont piétonnier sur la Sumène. Contourner le gymnase par la droite pour retrouver la place de la Naute. O> De nombreux patronymes locaux ont pour origine des mots de patois en lien avec les activités : ce sont les « escaïnes », expliquées tout au long
d’un chemin illustré de photos anciennes qui permettent de revivre le passé, comme au temps des veillées à la maison d’assemblée.
- Types :
- Itinéraire de Petite Randonnée (PR)
Profil
- Altitude maximum : 726 m
- Dénivelé positif : 60 m
- Distance : 2.12 km
- Durée : 00h45
Ouverture
Complément d'informations
Très facile
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 45 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre