De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
PR682 Les plateaux de Saint-André

En traversant plusieurs hameaux, vous replongerez dans le passé : le « métier à ferrer » à Montpré qui servait à ferrer boeufs et chevaux, la stèle en mémoire du marquis de Lafayette à la Garde, l’éboulis d’orgues basaltiques à Bourianne – témoin de l’act
Description
Tourner le dos à la mairie. À la fourche, partir à gauche vers l’école puis, à la croix, à droite vers Chazelles. Après l’étang, s’engager sur le chemin à droite.
Prendre la route à gauche sur 80 m, virer à gauche puis continuer tout droit vers le stade. Poursuivre tout droit par le chemin herbeux qui descend. Franchir la passerelle sur le ruisseau de Prades.
Monter par le chemin à droite, d’abord à découvert puis sous les arbres. Poursuivre à droite par le large chemin de terre. Parvenir à La Garde. Continuer par la route à droite qui serpente dans le hameau.
Au carrefour, tourner à gauche. Prendre la route à droite sur 150 m, puis le chemin à droite. Dans la clairière, rester sur le chemin à gauche. Couper la route (prudence !) et poursuivre par le chemin en face dans le bois. Continuer à droite par le chemin plus large et atteindre Louspis. Traverser le hameau à gauche. Aux dernières maisons, la rue devient chemin.
À l’embranchement, descendre par le chemin à droite et remonter à Longefont. En haut du hameau, couper la route pour prendre le chemin de terre qui s’élève en face. Juste avant la route, obliquer à gauche pour rester sur le chemin en direction de la coulée de lave de Bourianne. Parvenir à une croisée de chemins. > À gauche, à 1,5 km, vue sur la coulée de lave.
Obliquer sur le chemin à droite. Traverser Vacherolles et poursuivre par la route sur 1 km. Partir à droite vers la table d’orientation et descendre par le chemin. À Montpré, tourner à droite. À la fourche, rester à gauche.
À l’embranchement, continuer à gauche. À Prades, suivre la route à gauche et, à la chapelle, la route à gauche sur 300 m.
Monter par le chemin à gauche. Couper deux routes. Prendre la D 29 à droite sur 100 m, puis le chemin à droite. Tourner à gauche puis à droite. Suivre la route à gauche et retrouver le point de départ.
- Types :
- Itinéraire de Petite Randonnée (PR)
Profil
- Altitude maximum : 964 m
- Dénivelé positif : 342 m
- Distance : 14.28 km
- Durée : 03h45
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 225 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre