De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
PR616 La croix de Lavèze


De la croix de Lavèze, l’église abbatiale apparaît dans toute sa splendeur, telle un phare protecteur incitant à la méditation sur les beautés de la nature.
Description
De la façade de l’église, en montant, prendre la rue à droite qui part vers le cimetière. Sortir rapidement du village et arriver à un carrefour.
Quitter la route pour le chemin à angle droit sur la droite. À l’orée du bois, le chemin se scinde. Aller à gauche en lisière. Le chemin descend progressivement pour rejoindre une petite route perpendiculaire au lieu-dit Froidemaison. Suivre cette voie à droite sur 400 m.
Quitter la route pour grimper à gauche par un sentier très raide sur 400 m. Après un replat, déboucher sur un carrefour [> croix de Lavèze, panorama sur La Chaise-Dieu]. Aller à droite pour rallier Lavèze.
Aux premières maisons, partir sur le chemin de gauche. Descendre progressivement sur ce large chemin entre bois et pacages et parvenir à un embranchement.
Laisser le large chemin pour le sentier qui monte à gauche dans les bois. Passer près des maisons de Rochefolle. Aboutir sur une petite route et la suivre à droite. Couper la D 201 pour monter vers Montrecoux. Dans le haut du hameau, remarquer un sentier creux qui part sur la gauche.
Tourner à gauche, descendre entre les pacages. Après l’exploitation agricole, arriver sur une route. Suivre le second chemin sur la droite, d’abord en lisière, puis sous les arbres. Continuer sur cette piste forestière jusqu’à un embranchement juste avant une petite route.
Suivre à droite le chemin parallèle à la route sur 150 m avant de la rejoindre. Continuer sur la route jusqu’à un oratoire à saint Robert.
Virer alors à angle aigu sur la gauche. Persévérer tout droit en coupant deux chemins perpendiculaires. À la fourche, prendre à gauche. Au sortir des bois, le chemin descend pour retrouver Connangles.
- Types :
- Itinéraire de Petite Randonnée (PR)
Profil
- Altitude maximum : 1047 m
- Dénivelé positif : 229 m
- Distance : 7.09 km
- Durée : 02h00
Ouverture
Complément d'informations
Facile
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 120 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre