De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR470 Chapeauroux – Landos

Traversez la rivière et découvrez le Nouveau Monde ! Une courte montée vers la citadelle du Thord vous permettra d’embrasser la vue sur les gorges de l’Allier. Vos pas vous mèneront ensuite sur le Devès, vaste plateau volcanique où seuls les gardes (ancie
Description
Aller vers l’Allier pour franchir la rivière sur le pont. Au Nouveau Monde, tourner à gauche. Dans le virage, quitter la route pour la ruelle à droite montant dans le village. Aux dernières maisons, poursuivre par le sentier. Retrouver la route ; la suivre à droite sur environ 100 m.
S’engager dans un sentier sur la gauche. Grimper ainsi jusqu’au Thord. Entrer dans le hameau par un chemin bordé de murets.
Aller tout droit sur la voie bitumée. Elle devient chemin herbeux à la dernière maison. À l’embranchement suivant, continuer dans le prolongement. Le chemin monte et arrive aux maisons de Chazevieilles sur une petite route ; la suivre à droite sur environ 50 m.
Emprunter la voie à droite. Elle débouche sur une route que l’on emprunte à gauche. Franchir sur un pont le ruisseau de Saint-Haon, monter pour atteindre la D 31. En face, emprunter le sentier qui passe au pied d’un transformateur et grimpe jusqu’à Saint-Haon.
À l’entrée du bourg, prendre à droite. Obliquer à gauche pour rejoindre l’église, passer à droite de celle-ci puis, sur la place, suivre la seconde route à droite (monuments aux morts) et tourner de suite dans la ruelle à gauche. Au virage, suivre le sentier herbeux à main gauche. Rejoindre et suivre la route dans le prolongement. Au sommet de la côte, dans le virage, atteindre un départ de chemin à droite, marqué par une petite croix.
Emprunter à droite ce large chemin de terre qui monte progressivement. Après environ 600 m, remarquer un étroit sentier sur la droite.
Suivre ce sentier qui serpente entre les pacages dans le vallon des Coustilles et débouche à un embranchement. Emprunter le chemin de droite et rejoindre un chemin plus large ; aller à gauche. Arriver sur un autre chemin.
Partir à droite. À la croix de Chamblas, aller tout droit et arriver sur une route, au Monteil. Descendre à droite, traverser le village, puis emprunter à gauche la D 40. À la sortie d’une large courbe sur la droite, atteindre un départ de sentier sur la gauche.
Quitter la route pour le sentier. Monter et atteindre une intersection. Aller à gauche quelques mètres, puis tourner à droite. À la croisée de chemins suivante, poursuivre tout droit jusqu’à trouver un nouveau carrefour de
chemins
Continuer sur le chemin en face légèrement décalé sur la gauche. Descendre au village de Ribains ; le traverser.
À hauteur de la croix, tourner à gauche. Le chemin rejoint puis suit la D 88 sur environ 70 m.
Descendre à droite sur le chemin herbeux qui va contourner le vieux stade. Passer près des bassins, puis entrer dans Landos. Au niveau d’une place (four à pain), tourner à gauche pour passer sous la route. Continuer environ 150 m, puis virer par deux fois à droite. Remonter jusqu’à la mairie de Landos.
Profil
- Altitude maximum : 1128 m
- Dénivelé positif : 568 m
- Distance : 12.05 km
- Durée : 03h15
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 195 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre