De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR300 Lavaudieu – Auzon
Découvrez Brioude qui domine l'Allier pour vous rendre ensuite à Auzon. Un village fortifié édifié sur un rocher, où se dressait autrefois un château dont il ne reste aujourd'hui que des ruines et quelques éléments comme une tour, ou une église.
Description
Traverser la place vers la gauche puis prendre la ruelle à droite. Virer à gauche en direction de Pinols et descendre encore à gauche pour retraverser la Senouire sur un vieux pont de pierre.
Après le pont, suivre à droite le large chemin longeant la Senouire vers Vieille-Brioude ; il monte ensuite sur le coteau en sous-bois. Passer un petit col, puis atteindre un carrefour. S’avancer à droite sur 100 m.
Par un sentier à gauche, grimper dans le sous-bois. Au débouché en lisière, continuer en face sur un chemin gravillonné. Au carrefour, poursuivre tout droit jusqu’au chemin près de la route nationale ; le suivre à gauche sur 200 m puis traverser la N 102 sur le pont. S’avancer par la rue principale (rue du Pré-du-Prieur).
Au carrefour, prendre la deuxième rue à droite, rue de Pissavit. Elle descend ensuite à gauche. Après deux virages, atteindre une bifurcation. > Jonction avec le GR® 470.56
Rejoindre la D 912 en face ; l’emprunter à gauche pour enjamber l’Allier sur le pont. Traverser Vieille-Brioude en droite ligne jusqu’à la place de la Mairie.
De l’ancien pressoir, descendre à droite rue de Combevigniouse, puis encore à droite au carrefour, rue de la Rochedragon. En bas, au parking, s’avancer à droite sur le chemin qui longe l’Allier. Au bout, dépasser un camping, puis cheminer sur la petite route d’accès.
Contourner un rond-point par la gauche pour continuer tout droit en direction de Brioude. Au bout de la longue ligne droite [> fontaine], aller à droite, rue des Olliers et rentrer dans le centre de Brioude. Filer tout droit, traverser la place de la Liberté (Postel) puis continuer rue de Loraine, rue de Sébastopol vers l’office de tou-risme. Passer sous une arche en briques vers la halle aux Grains et déboucher derrière la basilique Saint-Julien.
Traverser la place Grégoire-de-Tours pour continuer rue Sidoine-Apollinaire. Tourner à droite rue Pascal puis tout droit, rue du Levant. Au bout, virer à droite, rue Fossés Saint-Joseph. Emprunter ensuite l’avenue de Lamothe, à gauche. Au rond-point Louis-Schwartz, prendre à droite rue Gabriel-Peri qui oblique à gauche et sort de Brioude. Au bout, prendre la route à gauche jusqu’à un rond-point.
Par le passage piéton à gauche, traverser l’aire de covoiturage puis une route pour franchir le pont sur la N 102. Virer à droite puis à gauche. Longer la D 588, franchir l’Allier et atteindre un rond-point au Pont de Lamothe.
Se diriger à gauche vers Cougeac. Traverser le hameau en restant à gauche. Après les maisons, ignorer un chemin à gauche vers l’Allier, puis atteindre une fourche.
Continuer à droite sur la large piste, puis à gauche en bordure des cultures en ignorant les chemins à droite. Longer un méandre de l’Allier, puis s’en écarter et arriver à une bifurcation.
Tourner à gauche, puis à droite. Suivre la D 16 à gauche avant de monter à droite vers Allevier. Virer à gauche sur la première route puis aller à droite vers le centre.
Tourner à gauche juste avant la fontaine et aller tout droit pour sortir du village. Garder la direction par un chemin qui descend ensuite à la D 16 ; la couper pour cheminer le long de l’Allier. Parvenir aux premières mai-sons de Lindes. Emprunter la D 16 à gauche sur 50 m puis la quitter pour la ruelle à droite.
Tourner à gauche entre les habitations et franchir le ruisseau de Chazelle (passerelle). Prendre la D 161 à droite 60 m puis monter à gauche. En haut, s’engager sur un large chemin à droite. À la fourche, aller à gauche. Tout droit, gagner le centre d’Azérat.
Tourner à droite après la fontaine pour passer devant l’église. Sortir du village.
Avant un virage, prendre un large chemin à droite en contre haut. Peu après, bifurquer à gauche sur un sentier herbeux. Rejoindre la route un peu plus bas, puis la D 16 ; la suivre à droite sur 270 m.
Sous le hameau des Granges, emprunter un chemin à main gauche. Il serpente entre prés et cultures puis retrouve la D 16 ; la prendre à gauche sur quelques mètres puis tourner à droite pour monter en sous-bois.
Tourner à droite sur un chemin transversal, puis de suite à gauche. Aux premières maisons de Chappes, virer à droite sur la route. Après 320 m, la quitter pour le chemin à droite. Déboucher sur une piste ; aller à droite et dépasser un bâtiment d’environ 100 m.
Par le sentier en sous-bois à gauche, descendre à Auzon. Traverser la route et grimper en face la rue le Pavé.
Profil
- Altitude maximum : 547 m
- Dénivelé positif : 458 m
- Distance : 26 km
- Durée : 06h45
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 405 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre