De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR 302 – Vousse – Bas-Monistrol
Au départ de Vousse, cette étape vous emmenera sur les flancs des Gorges de la Loire jusqu'à la plaine alluviale de Bas-en-Basset. Vous découvrirez un des nombreux affluents de la Loire comme le Lignon dont vous apercerez les gorges encaissées et boisées.
Description
Après le virage, à la croix, prendre la rue à droite. Elle part à gauche. Traverser Cottier à droite et tourner à droite dans le hameau.
Obliquer sur le chemin à gauche bordant la maison. Il monte à flanc puis continue en balcon. Poursuivre par la route à gauche pour entrer dans Retournac. Prendre le chemin de la Combe à droite, tourner deux fois à gauche et, après le parking, à droite. Sur la placette, emprunter la rue de l’Hôpital à droite, virer à gauche et traverser la place de la République avant de déboucher sur la D 9.
Emprunter la D 9 (avenue de la Gare) à droite. Elle descend vers la Loire. Franchir le passage à niveau puis le pont sur la Loire (508 m).
Prendre la D 103 à gauche sur 80 m, puis descendre à gauche route du Vert. Longer la Loire par la route à droite. Après le virage, à la fourche, s’engager sur la piste à gauche. Elle franchit le ruisseau de Chenebeyre et domine le fleuve en sous-bois.
À La Navette, emprunter la route de droite sur 700 m.
Continuer tout droit par la route.
À la fourche, descendre à gauche, dépasser la ferme des Fromenteaux et poursuivre par le sentier qui descend en sous-bois. Longer le pré puis retrouver la route. Elle dessert Le Mazel (540 m) et se prolonge en sentier qui monte en sous-bois. Il débouche près d’une maison isolée des Chaumettes (608 m). Prendre la route à gauche sur quelques mètres.
Descendre par le chemin à droite entre les champs, puis dévaler la pente en sous-bois. Franchir le ruisseau (510 m) et continuer à droite.
À l’embranchement, grimper par le chemin à gauche. Il sort du bois et conduit à Peyre (624 m).
Au centre du hameau, traverser le carrefour en droite ligne. La route devient chemin. Garder la direction nord, longer la forêt et, à la fourche, descendre à droite en sous-bois par le chemin principal. Il se faufile entre les champs puis gagne Vaures (495 m). Dans le hameau, tourner à gauche puis à droite et poursuivre par la D 42 jusqu’au pont sur la Loire.
Ne pas franchir le pont, mais prendre à droite la route en bordure de la Loire. Franchir à gauche le radier de la route, puis rester à droite pour monter à Ranc (510 m).
Dans le virage, monter par la piste à droite. Elle décrit une série de lacets et mène au Bouchet (703 m).
Sur le terrain communal, tourner à gauche, puis suivre la rue du Montjuan à gauche. À la fourche, descendre par le chemin à droite. Il franchit le ruisseau du Roure (661 m), puis remonte. En haut, prendre
la route à droite. Elle dépasse Le Poux, passe un talweg et continue à flanc.
Au carrefour de La Raze (688 m), prendre la route à gauche. Elle se prolonge en piste dominant la vallée encaissée de la Loire puis redevient route.
Dans le virage à droite vers le pont de la N 88, descendre tout droit par le chemin en forêt. Il passe sous le viaduc puis rejoint la vallée du Lignon. Emprunter la D 908 à gauche sur 60 m jusqu’au pont sur le Lignon.
Bifurquer à droite sur le pont qui enjambe le Lignon. Tourner dans la rue à gauche et passer sous le viaduc de la N 88.
À la fourche, prendre la route de gauche. Elle contourne les bâtiments industriels, descend vers le confluent, longe la Loire et arrive à Nantet (470 m).
À la première maison, gravir les escaliers à droite et continuer par le sentier qui monte en sous-bois [O> vue sur les gorges de la Loire].
Au point haut (581 m), à l’orée du bois, poursuivre à droite entre les champs et gagner Chazelles. Prendre la route à droite. Au carrefour, avant la D 461, tourner sur la route à gauche 300 m. Bifurquer sur la route à gauche. Elle traverse Nant.
À la fourche, dans le hameau, aller à droite et continuer par la piste. À l’embranchement, dans le bois, monter à droite. Le chemin devient route en arrivant à Pierre-Blanche. Quitter la route pour emprunter l’allée des Roitelets à gauche [O> panorama sur la vallée de la Loire, Bas-en-Basset et le château de Rochebaron]. Poursuivre en droite ligne en laissant les lotissements à droite. Au bout de la rue des Rossignols, prendre la route à gauche sur 450 m.
Tourner à gauche route du Chaillis. Elle vire deux fois à droite puis à gauche.
Au carrefour, prendre la route à gauche sur 1 km.
À la fourche, descendre par le chemin des Tuileries à droite. Traverser la D 12 au passage piéton ( > prudence !) et continuer rue des Salles sur 70 m.
Tourner à droite chemin Traversier. Dans la zone artisanale, continuer en face par la D 124, passer sur le pont au-dessus de la voie ferrée, puis se diriger à gauche vers la gare de Bas-Monistrol.
Profil
- Altitude maximum : 701 m
- Dénivelé positif : 904 m
- Distance : 30.35 km
- Durée : 07h33
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 453 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre