De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR 302 – Goudet – Coubon
Goudet, village en bord de Loire, au pied des ruines du château de Beaufort. Ancienne forteresse xiiie-xvie dominant quatre vallées et verrouillant le passage de la Loire ; elle fut assiégée pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.
Description
Poursuivre tout droit, franchir à droite le pont sur la Loire (761 m) et monter par la D 49 sur 500 m jusqu’au parking des ruines du château.
Continuer par la D 49 sur 550 m.
Obliquer en épingle à droite sur le sentier qui grimpe sur le coteau. Suivre le sentier qui débouche sur le plateau et gagner Fleurac. À gauche, rejoindre la grande place herbeuse et passer devant le petit oratoire du hameau (980 m).
Après l’oratoire, tourner à droite, puis suivre la rue à gauche. À la croix, prendre le large chemin à droite. Il descend entre les champs puis dans le bois.
À la fourche, prendre le chemin de gauche. Il remonte légèrement. Dans le lacet de la piste, passer devant la ruine et descendre à droite. Rester sur le chemin principal qui s’étrécit et descend à flanc. En bas, passer le petit pont sur le ruisseau de la Bèthe (893 m) et remonter.
Continuer l’ascension par le chemin à gauche et tourner à droite pour entrer aux Ceyssoux (970 m). Aller encore à droite et gagner le communal (table de pique-nique).
Continuer tout droit pour sortir du hameau. La piste suit le bord du plateau et domine le ravin de la Bèthe sur 1,6 km. Ignorer le chemin à gauche, puis atteindre un embranchement (938 m) avant le virage de la piste.
Tourner à gauche avec la piste principale. Prendre la route à droite et traverser Les Rozières.
Au croisement, s’avancer en face sur le chemin qui passe à droite de la maison, puis s’engager sur le sentier à gauche. Il coupe l’éperon du plateau et descend à flanc dans le bois puis entre les haies.
À la première maison des Salles, descendre à droite et poursuivre par le chemin qui passe en contrebas du village. Il descend à flanc dans les bois sur 900 m.
À la fourche, remonter par le chemin à gauche et poursuivre l’ascension. Sur le plateau, continuer par la piste. Au bosquet, négliger la piste de gauche et, au croisement suivant, la piste venant de la ferme à gauche. Parvenir à une bifurcation (929 m).
Laisser le hameau des Rois à gauche, bifurquer sur la piste de droite et rester sur la piste principale en direction de la cascade de la Beaume. Au croisement en lisière du bois, continuer à gauche.
À la maison de La Champ, prendre la piste à droite sur 200 m, puis descendre par la piste à gauche et dépasser la ruine. Continuer par le sentier qui plonge en sous-bois dans le vallon de la Beaume. Franchir le pont de bois (825 m) et déboucher sur un chemin plus large.
Emprunter le chemin plus large à droite. Au belvédère (860 m), descendre à droite par le sentier et aboutir au pied de la cascade. Utiliser le sentier en fond de vallon pour revenir sur le large chemin. Il se poursuit dans la vallée. Dans la montée, ignorer les deux chemins à droite, puis le chemin à gauche et déboucher sur le plateau cultivé.
À l’embranchement, tourner à droite. La piste se poursuit entre champs et prés bois, puis frôle la bordure du plateau. Au carrefour, continuer par la piste à droite. Elle dessine un lacet à gauche et arrive en haut de Collandre (790 m).
Monter par la route à gauche. Devenue piste, elle mène à Mussic (855 m). Traverser le hameau en restant à droite.
Au carrefour, descendre par la route à droite. Remonter par la D 27 à gauche pour parvenir à Solignac-sur-Loire (850 m).
Au centre du bourg, tourner à droite rue de la Renardanche. Sur la place de Beauzac (fontaine), aller tout droit vers l’église. Au niveau de l’église, suivre à main gauche le passage nommé Porte de Moutoune. Au niveau de l’entrée du cimetière, poursuivre par le chemin. Il contourne l’éperon. Prendre la route à gauche sur 80 m.
Descendre à droite vers le Chier. Au lavoir, tourner deux fois à gauche et continuer par le sentier à flanc. Négliger le chemin perpendiculaire à droite et poursuivre la descente dans la vallée.
À la fourche, franchir à droite le pont sur la Gagne. Poursuivre tout droit chemin de la Croix et atteindre le coeur de Cussac-sur-Loire (680 m).
Descendre les escaliers à droite et déboucher devant l’église. Se diriger vers la gauche, prendre la rue principale à gauche, traverser la D 54 ( > prudence !) et monter par la rue de la Boureyde. Au bout, continuer tout droit par le chemin.
Poursuivre en face par la route. À la fourche, rester à droite et continuer par la D 54 sur 350 m.
Descendre par le sentier à droite. Il serpente dans le bois et retrouve la route (760 m). S’engager alors sur le chemin à droite. Il conduit aux maisons de Valhory. Prendre la route (perpendiculaire) à gauche.
Juste avant le pont qui enjambe la voie verte, descendre à droite pour la suivre sur 1,3 km. Après la barrière en bois, rester sur le chemin de terre qui passe à gauche du lotissement. Déboucher au carrefour de la D 38, à Coubon.
Profil
- Altitude maximum : 963 m
- Dénivelé positif : 771 m
- Distance : 26.65 km
- Durée : 05h50
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 350 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre