De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR 302 – Beaulieu – Vousse
Depuis Beaulieu vous rattraperez plus loin le court de la Loire en sinuant à travers les nombreux sommets environnants. Vous finirez par une vue imprenable du fleuve depuis le château d'Artias.
Description
Poursuivre par la D 77 (nord) sur 700 m et sortir du village. À l’entrée des Chapoux, quitter la route pour le chemin à gauche. Il dépasse la maison. Juste après le ruisseau, continuer par le chemin de gauche. Il s’élève, parfois bordé d’arbres, puis redescend légèrement. À la fourche, se diriger à droite et grimper tout droit jusqu’à Recours. Traverser le hameau à gauche par la route qui contourne la butte.
Avant le virage à gauche, descendre par le chemin à gauche. Rester à droite sur le chemin principal. Il passe au pied (674 m) du suc de Courniol en gardant la direction nord puis entre dans la forêt domaniale des Côtes-de-Loire.
Peu avant la lisière, tourner à gauche et descendre dans le bois. À l’orée de la forêt, poursuivre la descente à gauche.
Juste avant Bichaix, bifurquer à droite, franchir la passerelle (570 m) et emprunter la route d’accès aux maisons. Elle vire à droite et remonte à flanc en desservant plusieurs habitations. Au carrefour (587 m), poursuivre par la route en face. Ignorer la voie à gauche et continuer par la route qui s’enfonce dans le vallon du Ran sur 550 m.
Dans le virage à gauche, poursuivre par la piste en lisière du bois sur 600 m.
Dans le bois, obliquer à gauche pour franchir la passerelle sur le Ran (586 m) et continuer par le sentier à gauche. Il dessine deux longs lacets et s’élève d’abord en sous-bois puis entre les champs du plateau. À la fourche, monter par la piste de droite et gagner Malleys (731 m).
Prendre la route à droite et traverser le hameau. À la fourche, descendre la route à droite vers Le Garay.
Dans le virage, près du hangar, quitter la route pour le chemin à gauche et tourner encore à gauche. Le chemin monte puis descend à flanc en sous-bois. Franchir le ruisseau (700 m), puis remonter d’abord en sous-bois puis en lisière.
En haut, prendre la piste à gauche. Dépasser la maison. La piste s’élève plein nord au pied du suc du Chalas et arrive à Salcrupt. Continuer par la route à droite jusqu’au carrefour avec la D 35, marqué par la croix de Tailler (768 m).
Ne pas prendre la D 35, mais la route la plus à gauche. Elle monte au croisement (croix), au niveau de Varennes (800 m).
Descendre la piste à droite. Elle conduit au Mazer. Emprunter la route à gauche, puis descendre par le chemin à droite. Il passe au pied du suc de Bartou et du Rocher de Costaros. Prendre la route à droite et franchir le pont.
Monter par la route à droite, traverser la D 35 (688 m) et prendre le chemin de droite, en sous-bois. Il reste parallèle à la D 35 sur 150 m puis s’en éloigne. Couper la petite route, continuer en face et, à la croisée de chemins, poursuivre la montée tout droit jusqu’à Granoux. Dans le hameau, prendre la route à gauche. À l’entrée de la forêt, rester à gauche et dépasser le lavoir.
À la fourche, continuer à droite. Emprunter la route à droite et prendre à droite dans La Fayolle (759 m) par la droite.
Au lavoir, descendre la rue à gauche. Continuer la descente à droite et, au croisement, tourner à droite. À Cantaloup, la route devient un chemin qui descend en sous-bois. À la fourche, descendre à gauche. Emprunter la route à droite sur 140 m.
À la croix de pierre, descendre le chemin à gauche. Continuer la descente à gauche et atteindre le haut de Chamalières-sur-Loire. Dans le lacet, poursuivre à droite. Au carrefour, prendre la D 103 à droite, puis la seconde ruelle à gauche. Elle débouche au pied de l’église.
Contourner l’église par la gauche et rejoindre la Loire. La longer à droite jusqu’au pont.
Franchir le pont à gauche (514 m). Passer sous le viaduc et bifurquer à droite. Traverser la D 35 et gravir la rue à droite. Elle se prolonge en sentier en lacets. Couper à nouveau la D 35 et grimper le chemin en face.
Dépasser Les Pialloux (630 m). Monter le chemin à droite. À la patte d’oie, bifurquer à gauche et gagner Tarrier (705 m). Couper la route, continuer en face et entrer dans le bois à gauche. Le chemin s’élève en forêt. Ignorer le chemin descendant à gauche et poursuivre à droite. Après un replat, gravir le sentier à droite. Après un nouveau replat, longer un muret.
Juste après, obliquer sur le sentier à droite en épingle et poursuivre l’ascension. À la fourche, aller à droite et longer le pierrier. À la croisée, tourner à gauche. Déboucher sur une piste, au carrefour des Taillis (840 m), au pied de Miaune.
Prendre la piste à droite. Elle s’étrécit, puis monte pour passer le col (861 m) entre les sommets de Miaune et de Chaumont. Sur le replat, laisser le chemin à gauche et continuer vers l’est. Le chemin devient sentier en bordure du pré. Poursuivre par le chemin plus large et descendre tout droit. Sortir des bois et parvenir à Artites.
Emprunter la route à droite et traverser le hameau par la rue principale. À la sortie, dans le virage, descendre par la route en face sur 50 m, puis tout droit par la piste. Elle mène au Corset. Prendre la route à gauche vers le centre du hameau (632 m).
À la croix, prendre la rue à droite, puis monter par le chemin à gauche. Grimper à gauche et rejoindre la placette, au pied du château (660 m).
Descendre la route à gauche sur 30 m puis emprunter le chemin. Suivre la route à droite pour rejoindre puis traverser Vousse (514 m).
Profil
- Altitude maximum : 883 m
- Dénivelé positif : 882 m
- Distance : 23.7 km
- Durée : 06h21
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 381 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre