De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape GR 3 Retournac – Vorey-sur-Arzon
De Retournac vous verrez le Château d'Artias, puis grimperez en direction de Roche-en-Régnier dominé par le donjon de son château fort.
Description
Poursuivre la D 9 vers la Loire, franchir la voie ferrée (la gare se trouve à droite), franchir le pont sur la Loire et arriver à un carrefour (508 m).
Prendre la D 103 à droite vers Chamalières-sur-Loire sur 30 m, puis monter à gauche la rue Raymondde- Chiron. Elle passe un pont et entre à Retournaguet.
Sur la placette, tourner à gauche dans la petite rue Roger-Méalier. Obliquer à droite pour couper la D 282 et arriver à l’église.
Passer au pied du clocher, longer l’église, puis monter par la rue à gauche. Tourner à droite rue des Riailles. Juste avant le cimetière, gravir le chemin creux à gauche. Continuer par la route et dépasser le terrain de sport.
Au croisement (596 m), poursuivre en face par le chemin qui entre en sous-bois. Enjamber le ruisseau du Cros, puis poursuivre en sous-bois. Continuer par la route à gauche.
Dans le virage de Chantegrail (650 m), s’engager sur le chemin à droite. À l’embranchement, poursuivre sur le sentier herbeux à gauche. Il descend en sous-bois. En bas, prendre la D 103 à gauche sur 400 m.
A Ventressac, descendre la rue à droite. Elle butte contre la voie ferrée. Tourner à droite pour passer dessous, puis à gauche. Rejoindre à droite le bord de la Loire et la longer sur 150 m jusqu’à une patte d’oie (500 m).
Laisser en face la voie de gauche qui mène au camping et continuer à droite. Poursuivre par la piste puis la route qui vire à gauche en s’éloignant de la Loire. Traverser la D 103 et passer sous le pont de la voie ferrée.
Juste après, s’engager sur le sentier en sous-bois à droite. Il longe la voie ferrée. Au bout, franchir la passerelle à droite, descendre et déboucher au bord de la D 103. La longer à gauche sur le trottoir côté
Loire. Parvenir à l’entrée de la passerelle (514 m) sur la Loire.
Franchir à droite la passerelle sur la Loire (514 m), passer sous le viaduc et bifurquer à droite. Traverser la D 35 et gravir la rue à droite. Elle se prolonge en sentier en lacets. Couper à nouveau la D 35 et grimper le chemin en face.
Dépasser Les Pialloux (630 m). Monter par le chemin à droite. À la patte d’oie, bifurquer à gauche et gagner Tarrier (705 m).
Couper la route, continuer en face et entrer dans la forêt de Miaune par le chemin de gauche. Le chemin s’élève à flanc. Ignorer le chemin descendant à gauche et poursuivre à droite. Après un replat, gravir le sentier à droite. Après un nouveau replat, longer un muret de pierres.
Juste après, obliquer sur le sentier à droite en épingle et poursuivre l’ascension. À la fourche, aller à droite et longer le pierrier. À la croisée, tourner à gauche. Déboucher sur une piste, au carrefour de la forêt de Miaune (840 m).
Traverser la piste et continuer tout droit par le chemin. Tourner deux fois à droite, continuer à gauche, puis grimper à droite. Le sentier bascule sur l’autre versant (930 m) et cesse de monter. Se diriger vers la droite sur 20 m, puis descendre par le chemin à gauche. Il sort de la forêt et entre dans le hameau du Bois (880 m).
Au lavoir, obliquer à gauche et, dans le virage suivant, poursuivre par le chemin herbeux en face. À l’orée du bois, continuer à droite en lisière, puis entrer dans le bois à gauche. Emprunter la piste à droite
sur 250 m, puis dévaler le sentier à gauche, franchir le vieux pont et prendre la route à gauche.
Traverser la D 35 vers la gauche et monter par le sentier bordé de murets. Couper la route, avancer en face sur 25 m, puis s’engager à droite entre les maisons. À la fourche, prendre le sentier de gauche qui
passe sous le piton rocheux et débouche dans le bourg de Roche-en-Régnier. Descendre par la première rue à gauche et parvenir sur une place. Suivre la rue à gauche pour arriver devant la mairie (890 m).
Poursuivre à gauche par la D 29 en direction de Vorey pour sortir du bourg, puis bifurquer à droite sur la piste (889 m). Elle longe la crête qui, plus loin, descend. À l’embranchement, descendre à gauche en
épingle. Emprunter la D 29 à droite sur 550 m.
Obliquer à gauche sur le chemin en épingle. Il dévale plein sud la pente en lacets le long d’une arête boisée. En bas (545 m), se diriger à gauche vers la D 103.
Emprunter la D 103 à droite sur 200 m ( > prudence !), puis descendre par la piste à gauche. Elle passe sous le pont de la voie ferrée. Juste après, s’engager sur le sentier à droite. Il longe la Loire en contrebas de la voie ferrée.
À Nant, franchir à droite le passage à niveau et prendre la route à gauche. Continuer par la D 103 à gauche sur 300 m ( > prudence !).
Dans le virage, partir à gauche et prendre le chemin du milieu. Il contourne les maisons. Tourner à gauche puis à droite en contournant l’usine le long du méandre de la Loire. Après les terrains de sport, virer à droite, puis emprunter à gauche la rue du Clos-Moulin. Passer sous le pont de la voie ferrée. Suivre la rue principale à gauche et arriver au centre de Vorey-sur-Arzon.
Profil
- Altitude maximum : 932 m
- Dénivelé positif : 776 m
- Distance : 21.89 km
- Durée : 05h09
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 309 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre