De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Etape 16 Ouest – GR 765 – Saint-Paulien – Le Puy
Traverser le temps entre le château de la Rochelambert à Saint-Paulien jusqu'à la forteresse de Polignac perchée sur son rocher. Vous vous rendrez ensuite jusqu'au Puy-en-Velay pour découvrir toutes les richesses de
Description
Contourner l’église, traverser par le passage piéton près du carrefour et continuer par la petite rue du Lac. Couper une route pour emprunter la montée du Lac.
Dans le lotissement, à la fourche, utiliser la voie en sens unique à gauche. Au Grand lac, garder la direction par la rue des Sorbiers, puis par un chemin de terre. Longer une carrière.
À la route, à l’entrée de la zone artisanale, aller tout droit jusqu’à la D 906 ; la traverser ( > grande prudence) et se diriger vers Nolhac. Au stade, bifurquer à gauche puis, au hameau, tourner à gauche. Arriver à hauteur du terrain de boules. Virer à droite, puis de suite à gauche pour emprunter le sentier qui passe entre les jeux de boules et le lavoir. Poursuivre en face par une sente herbeuse et aboutir sur un large chemin ; le suivre à droite. À la bifurcation, laisser le départ à gauche.
Au niveau du village de Marmilhac, couper une voie goudronnée pour continuer par un sentier qui grimpe dans les bois.
À la fourche, suivre le sentier de gauche et arriver peu après à une croisée de chemins. S’avancer en face. Le chemin longe le plateau sur environ 600 m, avant d’obliquer à droite et de plonger dans le vallon du ruisseau de Communac. En bas du hameau, partir à gauche le long du ruisseau et continuer sur la route.
Environ 70 m après le pont, quitter la route pour monter à droite sur un large chemin de terre. Au point haut, atteindre un croisement. Tourner à gauche vers Bilhac.
Environ 500 m plus loin, descendre à droite. À Bilhac, prendre d’abord à droite puis descendre à gauche vers la fontaine.
Continuer à gauche pour sortir du village. Dans le virage à gauche, s’engager sur un large chemin à droite. À la fourche, descendre à droite. Au point bas, parvenir à un embranchement. Prendre d’abord à droite puis suivre le sentier de gauche. Rejoindre le GR® 765E juste avant le cimetière de Polignac.
Monter la rue à droite et gagner l’église.
Devant l’église, partir à gauche par la rue principale (rue du Levant, puis rue du Toria).
Juste après la Gourmantine, ne pas rater sur la gauche un escalier, puis suivre le sentier qui débouche sur une route [O > abreuvoirs] ; la prendre à gauche sur 50 m, puis descendre à droite par le chemin herbeux. Couper la route et poursuivre sur le large chemin.
À l’intersection, virer à droite. Traverser la D 136 ( > prudence !) et monter en face. Dépasser les bâtiments agricoles d’environ 100 m. S’engager sur le chemin à droite et déboucher sur une route au sommet du coteau. Gagner le carrefour.
Descendre à gauche par le chemin de la Boriette bordé de murets. À la fourche, pénétrer en face dans le parc de la Boriette et dévaler l’allée sinueuse sous les arbres. Au débouché, aller à droite sur quelques mètres, puis emprunter les escaliers. En bas, descendre par la route principale sur 30 m. Juste après la première maison à gauche, suivre le passage herbeux, puis bifurquer à gauche.
Descendre à gauche par la rue Montade-de-la-Boriette, puis tout droit par le chemin de Bouthezard [O > vue sur la chapelle et le rocher Saint-Michel]. Au rond-point de l’hôpital, se diriger en face pour franchir le pont sur la Borne. Au carrefour, aller à gauche sur 20 m, traverser l’avenue de Bonneville au passage protégé et suivre l’allée à gauche au pied du rocher Saint-Michel. Gagner le bout du parking.
Prendre à droite la montée de la Coustette qui s’élève dans Aiguilhe. Virer à gauche vers le monument aux morts puis monter la rue piétonne à droite qui se termine par des escaliers. Déboucher devant les bâtiments de l’hôtel du Département. Partir à droite, continuer rue Gouteyron puis virer à gauche. Longer les bâtiments puis virer à gauche et de suite prendre à droite la rue Becdeliévre qui conduit à la cathédrale Notre-Dame, départ du GR® 65.
Profil
- Altitude maximum : 832 m
- Dénivelé positif : 383 m
- Distance : 16.79 km
- Durée : 03h55
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 235 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre