De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
Architecture moderne et passé industriel
Au programme, deux sites à voir absolument autour de Saint-Etienne.
Description
Le Matin on démarre la journée par une visite du site du Corbusier à Firminy créé par son célèbre architecte Charles-Edouard Jeanneret dit «Le Corbusier». C’est ici qu’il a conçu son ensemble architectural le plus important en Europe : une ville dans la ville, modelée par «le soleil, la verdure et l’espace». Un parcours initiatique dans ce Site touristique de référence vous invite à percer quelques uns de ses secrets, que vous soyez féru d’architecture ou simple curieux, en couple ou en famille. Une expérience hors du temps qui éclaire nos manières de vivre et interroge l’avenir. Visite guidée : se renseigner.
Déjeuner au restaurant L’Everest à Firminy à quelques pas du site du Corbusier. L’occasion de passer par le centre ville pour en découvrir plus ! Tel 04 77 61 21 67
L’apres-midi visite du Musée de la Mine à Saint-Etienne, site emblématique de la ville évocant l’aventure de toute une région autour du charbon. Fermé en 1973, Couriot n’est pas un puits de mine ordinaire. Jusqu’à la nationalisation des mines en 1946, il était le principal puits de la société anonyme des Mines de la Loire, l’une des plus importantes compagnies françaises, et le plus grand puits du bassin charbonnier stéphanois. Partez pour une visite libre des salles du musée ou en visite guidée sur les pas des mineurs. Vous descendrez alors dans une mine reconstituée grâce à un ascenseur qui simule la descente de 700m de profondeur. Émotions garanties !
Tel 04 77 43 83 23. Billetterie en ligne musee-mine.saint-etienne.fr
Profil
Ouverture
Toute l'année.
Prestation
Activités sur place
- Routes touristiques