De nombreux festivals en Haute-Loire
Profitez de votre séjour sur le Haut Pays du Velay pour vous divertir sur l’un des nombreux festivals.
Office de Tourisme
04 71 59 95 73
La Haute-Loire en mille couleurs
De juillet à octobre, les Festivals altiligériens inondent le département de spectacle, de musique, de théâtre, de danse… Bref, un joyeux bouillon de culture, de tous les styles et de tous les horizons qui donnent des couleurs à la Haute-Loire et qui la font vivre, elle, ses visiteurs et ses habitants, tout l’été durant !
De Brioude en passant par Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, les Gorges de la Loire, de l’Allier ou encore du Lignon… Ce sont les quatre coins du département qui s’animent pour vous faire passer une saison inoubliable !
Découvrez-les tous :
- Les Brumes à Sainte-Sigolène
- Les Escales Brivadoises à Brioude et alentour
- Festival des 7 Lunes à Laptes
- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
- Nuits de rêve à Rosières
- Festival Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges
- Les Nuits basaltiques au Puy-en-Velay et alentour
- Le Festival de Craponne
- Interfolk au Puy-en-Velay et alentour
- Festival du Monastier
- Les Apéros musique de Blesle
- Lecture sous l’arbre au Chambon-sur-Lignon et alentour
- Festival en Gévaudan à Saugues
- Festival Musique en Vivarais-Lignon
- Festival Sucs en scène
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay
- Le Chant des Sucs à Yssingeaux et alentour
- Festival du rire à Yssingeaux
3e jour Saint Paulien – Le Puy-en-Velay
SAINT-PAULIEN, L’ANTIQUE RUESSIO L’histoire de Saint-Paulien commence après la conquête des Gaules par les Romains. Une petite ville fut édifiée à proximité d’une grande voie de communication terrestre orientée nord-sud. La première mention de cette vill
Description
1 Contourner l’église par la gauche, traverser par le passage piéton pour continuer rue du Lac. Couper une route pour emprunter la Montée du Lac. Dans le lotissement la voie se scinde. Utiliser la voie en sens unique à gauche. Au Grand lac, continuer Rue des Sorbiers et au bout de celle-ci, persévérer tout droit par un chemin de terre.
2 A la route, à l’entrée de la zone artisanale, aller tout droit jusqu’à la D 906. La traverser (grande prudence) pour aller vers Nolhac. Au stade, prendre à gauche puis virer à droite pour entrer dans le hameau. Au carrefour tourner à droite jusqu’à atteindre le terrain de pétanque.
3 Virer à droite pour emprunter le sentier qui passe au niveau du lavoir. Il se poursuit par une sente herbeuse et aboutit sur un chemin plus large. Aller à droite sur ce chemin. Au niveau du village de Marmilhac, couper une voie goudronnée pour continuer par un sentier qui grimpe dans les bois.
4 A la fourche, suivre le sentier de gauche, arriver peu après dans une croisée de chemins.
5 Suivre le chemin en face. Il longe le plateau avant d’obliquer à droite et de plonger dans le vallon du ruisseau Communac. Au village du même nom virer à gauche. Après le pont, quitter la route pour monter à droite sur un large chemin de terre. Au point haut arriver dans un croisement.
6 Tourner à gauche vers Bilhac. Environ 500 m après descendre à droite. A Bilhac, prendre d’abord à droite puis descendre à gauche vers la fontaine. Peu après obliquer à droite pour sortir du village. Lorsque la route commence à descendre, la quitter pour un large chemin sur la droite. Parvenir dans une fourche.
7 Descendre à main droite. Au point bas parvenir dans un embranchement. Prendre d’abord à droite puis suivre le sentier de gauche. Monter jusqu’à Polignac et passer à droite de l’Eglise. Suivre la rue du Levant à gauche pour descendre dans le village.
8 Rue du Toria, descendre par un escalier de pierre à gauche. A la route prendre à gauche puis la quitter pour le sentier herbeux à droite. Couper ensuite une route et aller tout droit sur un large chemin. A l’intersection, bifurquer à droite. Traverser la D 136 (prudence) et grimper à main gauche. Après une ferme, tourner à droite sur un sentier. Atteindre un carrefour.
9 Descendre chemin de la Boriette, entrer dans le bois du même nom et le traverser. En sortant de ce dernier, aller à droite et, de suite, descendre à gauche par un escalier.
10 Traverser le carrefour pour reprendre un escalier à main gauche. Descendre à gauche chemin de Bouthezard. Au rond-point, aller tout droit pour franchir la Borne. Prendre à gauche et traverser la route pour arriver au pied du rocher Saint-Michel. Suivre la Montée de la Coustette qui s’élève dans Aiguilhe.
11 Virer à gauche vers le monument aux morts, puis emprunter la rue piétonne à droite qui monte et se termine par des escaliers. Déboucher devant les bâtiments de l’Hôtel du Département. Longer les bâtiments puis virer à gauche et de suite prendre à droite la rue Becdeliévre qui conduit à la Cathédrale Notre Dame.
Profil
- Altitude maximum : 832 m
- Dénivelé positif : 353 m
- Distance : 16.09 km
- Durée : 05h00
- Ne pas manquer la visite de la forteresse de Polignac !
Ouverture
Complément d'informations
Facile
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre