Chargement...

Récompense Gault§Millau

Jacques Marcon,Chef aux Maisons Marcon à St Bonnet Le Froid, Gault&Millau d'Or 2024 de la région Auvergne-Rhône-Alpes

ARTICLE DU GAULT§MILLAU

A lire ci-dessous

« Grand-mère, père, bientôt petit frère… Chez les Marcon, la cuisine est une véritable histoire de famille. Jacques Marcon, troisième génération de cette lignée de restaurateurs à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, a été désigné Gault&Millau d’Or 2024 de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du Gault&Millau Tour qui se tenait à Lyon le 5 février 2024.

La reconnaissance de Jacques Marcon pour Gault&Millau

L’histoire de cette dynastie, c’est à travers les mots d’un des fondateurs du Guide Jaune qu’elle a pris racine. Christian Millau avait déjà repéré le talent de la famille en écrivant un article en 1986, qui a fortement attiré les foules vers l‘établissement des Marcon, ce sont eux-mêmes qui le disent. Depuis, la clientèle n’a cessé de grandir. « Jacques Marcon avait sans doute le goût pour apprendre, et pour retenir. Car tout ce que son père, Régis, a pu lui inculquer dépassait très largement la circonférence de l’assiette. Saint-Bonnet-le-Froid, ce n’est pas qu’une auberge, c’est un univers, une nature, un paysage que Régis nous a fait découvrir il y a quarante ans. » raconte le directeur des enquêtes, Marc Esquerré. Le chef nous a confié n’avoir jamais pensé à faire autre chose que cuisiner, « par attachement au village » et se considère aujourd’hui comme un véritable aubergiste.

« Chaque génération apporte de nouvelles connaissances et de nouvelles idées. Jacques Marcon n’est pas devenu à son tour un grand cuisinier par mimétisme ou comme simple dépositaire de l’héritage paternel. La cuisine de l’auberge évolue, elle aussi : le végétal prend toute sa place, et si les champignons sont encore le trésor des connaisseurs, les assiettes de ces dernières saisons prennent des allures plus marquées par leur époque. » poursuit Marc Esquerré.

Un titre, une histoire de transmission

20 ans en cuisine, cela méritait une récompense. En voici une belle. « Travailler avec son père, cela demande beaucoup d’ajustements. On est dans des métiers artistiques avec ces coups de feu qui sont parfois durs à gérer. Nous, c’est un travail qu’on met au quotidien depuis 20 ans. Cela se ressent dans la qualité et la régularité de notre maison. C’est important d’avoir mon père à mes côtés pour recevoir ce titre. » Jaques Marcon ne s’en cache pas, le duo qu’il forme avec son père fonctionne grâce au soutien mutuel, « à deux, on a fait une très belle équipe !« 

▶ Retrouvez le portrait complet du chef Jacques Marcon dans la rubrique Têtes d’affiche du guide Auvergne-Rhône-Alpes en vente ce jeudi 8 février 2024. »