Chargement...

Fête des plantes et des Jardins

Découvrez un jardin d'exception

Ouverture exceptionnelle du Parc et des jardin de Figon à Raucoules.

Office de Tourisme 

04 71 59 95 73

 

Accès libre et gratuit. Site ouvert de 10h30 à 18h30

Comme il fait bon rêver un peu au bord de l’étang a l’abri des grands arbres… perdu dans la campagne yssingelaise le parc de Figon et ses jardins abritent des arbres plusieurs fois centenaires.

Outre la diversité des ses espaces et de ses ambiances paysagères, il promène le rêveur d’une allée de frênes aux beaux massifs fleuris d’azalées, de rhododendrons et d’hydrangeas en passant par le jardin supérieur en terrasses. Les amas de gros rochers moussus enchanteront les jeunes princesses et preux chevaliers. La majestueuse nef de la « Salle d’Arbres » comblera les amateurs de hêtres et chênes remarquables.

Le jardin des Olmes, du nom d’un capitaine des armées du Roi qui en fit l’occupation de ses dernières années, a été restauré. Clot de murs et avec un beau dégagement sur la vallée c’est un lieu propice a la méditation.

Le thème de cette année est celui des animaux au jardin …

Une douzaine de brebis du Velay entretiennent avec assiduité le vallon des étangs. Elles nous sont fort utiles. Respectez leur tranquillité. Le jardin est le royaume des abeilles laborieuses, libellules, mésanges et autres lézards paresseux et musaraignes curieuses. Dans le parc s’invitent souvent les chevreuils baladeurs, recherchez également les traces de blaireaux, lapins, martres, hiboux, écureuils roux et pics verts et épeiches qui se cachent dans les vieux chênes de la Salle d’Arbres. Les étangs abritent une foule de grenouilles bavardes, salamandres de feux et aussi (prenez garde !) des vipères. Tout ce monde s’y agite sous l’œil sagace du héron au long bec.

Entretenu sans pesticides, dans le respect de la flore et de la faune, le parc est un havre de paix pour les animaux. Merci de garder un œil sur vos animaux de compagnie voire de les garder en laisse. Les piques niques sont autorisés mais il vous est demandé d’emporter vos déchets et de respecter la propreté des lieux.

 

Vous avez choisi de désactiver les services APIDAE dans vos préférences sur les cookies, cliquez sur ce lien pour modifier vos préférences et recharger la page pour afficher les services liés.